Le grand maître chinois a remporté sa première victoire dans le match du championnat du monde d'échecs contre Ian Nepomniachtchi jeudi soir pour égaliser le score à 2-2
Le Russe Ian Nepomniachtchi a perdu le fil de la partie avec les Noirs en milieu de jeu puis a commis une gaffe rédhibitoire en jouant trop vite le coup 28...Cd4??
A voir 👉 Le site officiel ➕ Jouer une partie ➕ Télécharger les parties
Lors de la 4ème partie, Ding Liren a battu avec les pièces blanches Ian Nepomniachtchi. Le premier coup a été effectué par Mark Klein de Chessable - Photo © FIDE / Stev Bonhage
Rejouez la partie n°4 de championnat du monde d'échecs
Partie 4 : Ding Liren (2788) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2795)
L'analyse de la partie n°4 de championnat du monde d'échecs
Cependant, dans les manœuvres positionnelles, Ding a montré plus de talent et de précision. Au moment critique du milieu de partie, Nepomniachtchi a joué un coup après seulement deux minutes de réflexion et a fait une gaffe, menant directement à une position perdue.
Nepomniachtchi a tenté de résister mais il n'y a pas eu d'échappatoire et il a abandonné au 47ème coup, après trois heures et 50 minutes de jeu. Un retour important pour Ding qui a mal commencé le match et un gros défi pour Nepomniachtchi qui a désormais perdu l'avantage.
C'était la seconde partie dans lequel Ding jouait avec les Blancs. Comme lors de la rencontre précédente, Ding était beaucoup plus présent à l'échiquier pendant le match et semblait plus concentré. Ian était comme d'habitude - calme et confiant.
Vue de la scène centrale avec les deux joueurs d'échecs qui s'affrontent sur l'échiquier - Photo © FIDE / Stev Bonhage
Ding a opté pour 1.c4, en changeant son choix de coup d'ouverture standard.
Après que Nepomniachtchi ait répondu 1... Cf6, les adversaires se sont rapidement retrouvés dans une ligne populaire du système des deux cavaliers de l'ouverture anglaise et jusqu'au onzième coup suivi une partie entre le secondant de Ding, Richard Rapport, et Zaragatski jouée en 2013.
Après 11...Df6 12.Tfe1 Te8 la position était à peu près égale. Quelques coups plus tard, les adversaires ont atteint le premier point important de la partie.
Les noirs viennent de jouer 14...Ca5, essayant de préparer la frappe c7-c5 au centre. Cependant, ce coup a laissé quelques opportunités aux Blancs. Ding veut également pousser c5 lui-même pour déjouer le plan des Noirs.
Après réflexion, Ding a en effet joué 15.c5, bien qu'il ait eu une autre suite valable, à savoir 15.Da4. "Positionnellement parlant, ce coup [15.c5] est un must", a déclaré Anish Giri dans le commentaire en direct du match.
Après 15...dxc5 16.e5 ouvrant la diagonale pour le fou d3, 16...Dh6 17.d5 les blancs ont obtenu une compensation pour le pion sacrifié sous forme de contrôle du centre, le cavalier noir étant écarté en a5.
Par la suite, les deux joueurs ont fait des coups logiques et ont atteint une position équilibrée. Les Blancs ont un pion passé, mais on ne sait pas comment l'avancer.
26...Cf5 Joué instantanément par Ian. Il avait une alternative intéressante de 26...Fg6 avec l'idée d'échanger son fou contre le cavalier blanc si une opportunité se présentait. Telle qu'elle a été jouée, la barre de jauge s'est maintenant déplacée en faveur des blancs. Ding a décidé d'échanger les Fous par 26.Fxh5, bien que les moteurs d'échecs suggéraient 26.Fg4 comme alternative. Après 26...Dh5 27.Te4 Dh6 28.Df3 les adversaires ont atteint la position critique de toute la partie.
28...Cd4?? Une énorme gaffe de Ian, jouée en un peu moins de deux minutes ! Le bon coup ici était 28...g5, protégeant le pion f4 avec une position à peu près égale. Maintenant, les Noirs ont donné leur pièce la plus forte qui était la clé de leur défense.
Naturellement, Ding a presque immédiatement sacrifié la qualité par 29.Txd4! cxd4 30.Cb3 g5 31.Cxd4 et les blancs ont le contrôle total, car leur cavalier vaut bien plus qu'une tour dans cette position fermée.
Moment difficile pour Ian Nepomniachtchi qui lutte pour tenter de sauver la partie - Photo © FIDE / Anna Shtourman
Ajoutez à cela ses pions passés au centre et l'arrivée du cavalier en f5, et il n'y a aucun espoir réaliste pour Ian. Les Noirs essayèrent de prendre le contrôle de la case f5 avec 31...Dg6 mais après un jeu précis 32.g4 fxg3 33.fxg3 h5 34.Cf5, le cavalier arriva au point de destination. La position des Noirs s'est effondrée alors que les Blancs ont simplement percé au centre.
37.d6! cxd6 38.Cxd6 Dg8 39.Cxe8 Dxe8 40.De6 atteignant le premier contrôle de temps. Le reste n'était qu'agonie et au 47ème coup, Ian a finalement abandonné.
" Je suis très heureux de gagner cette partie. C'était difficile mais j'ai réussi à garder le contrôle, donc je suis content", a déclaré Ding après le match. Il a ajouté que "après 29.Rxd4, je savais que je gagnais".
Ian a eu plus de mots : " Je ne me sens pas bien. C'était une partie tendue. J'ai mal évalué ma position après 15.c5. Je pensais que c'était bien pour les Noirs. Même si c'était le cas, c'était difficile à jouer. C'était plus ou moins jouable jusqu'à ce que je perde ma concentration et laisse 29.Txd4 arriver. Clairement, c'était beaucoup plus facile à jouer avec les Blancs ".
Les deux joueurs auront une journée de repos vendredi - Photo © FIDE / Anna Shtourman
Les règles du match de championnat du monde d'échecs
Un nouveau champion du monde sera couronné, alors que le Russe Ian Nepomniachtchi et le Chinois Ding Liren s'affronte du 7 au 30 avril 2023 pour s'emparer du trône laissé vacant par le retrait du champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen.
Le match se déroule à Astana au Kazakhstan en 14 parties, deux jours on, un jour off avec une seule partie lors de la ronde 7 pour le changement de l'ordre des couleurs. Les parties d'échecs débutent à 11h, heure de Paris, chaque jour. Le premier joueur totalisant 7,5 points sera déclaré champion du monde d'échecs.
Première partie le dimanche 9 avril, Nepomniachtchi a les Blancs. Les deux joueurs d'échecs sont très proches au classement Elo de la Fédération Internationale. Ils occupent respectivement les rangs 2 et 3 dans la hiérarchie mondiale. Jusqu'ici Ian Nepomniachtchi mène face à Ding Liren sans écart majeur dans leurs confrontations précédentes +3 -2 =8.
La cadence de jeu est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, puis 1h pour les 20 coups suivants et 15 minutes pour finir la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61ème coup. Les joueurs ne peuvent pas convenir d'une nulle avant le 40ème coup.
Le total des prix s'élève à 2 millions d'euros, à raison de 60% au vainqueur et 40% au perdant. En cas de départage en rapide, la répartition du prix passerait à 55% pour le champion et 45% pour le vice-champion du monde d'échecs.