- C’est en France, en Espagne et au Portugal, que l’on retrouve le plus d’utilisateurs du paiement en plusieurs fois : ils sont près d’1 sur 3 à les utiliser de façon récurrente* (32% en moyenne sur ces 3 pays) ;
- En Allemagne et en Autriche, c’est le paiement en différé qui est privilégié avec plus d’1 consommateur sur 2 qui déclare l’utiliser de façon récurrente* (59,5% en moyenne sur ces 2 pays).
Des attentes fortes en matière de paiement Le paiement cristallise des attentes très fortes de la part des consommateurs et constitue aussi un enjeu majeur pour les commerçants. 30% des Européens interrogés déclarent que les moyens de paiement sont un critère lors du choix d'une enseigne. Ce critère est devenu presque aussi important que la notoriété de l'enseigne (32%). En France, 7 utilisateurs sur 10 seraient prêts à changer d'enseigne pour bénéficier d'une solution de paiement en plusieurs fois ou paiement différé. Dès lors, le défi est de développer des solutions de paiement qui s’intègrent de la façon la plus fluide possible aux parcours d’achat, quel que soit le contexte d’achat (multicanaux, marketplace, seconde main, etc.).
- Pour 6 Européens sur 10, l’obligation de télécharger une application mobile pour finaliser un achat reste un critère d’abandon de panier ;
- La moitié des Européens interrogés estiment que ne pas avoir accès à des facilités de paiement est un frein à l’achat, en ligne comme en point de vente physique.
UN LEVIER DE FLEXIBILITE BUDGETAIRE AU SERVICE D’UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE Pour près de la moitié des Européens interrogés, les facilités de paiement sont un moyen de faire face à l’inflation croissante : ils sont 44% à avoir l’intention d’utiliser ces solutions pour garder la maîtrise de leur budget face à la conjoncture économique.
- Cette tendance est renforcée dans les pays où le « Buy Now Pay Later » est ancré dans les pratiques, notamment en France (55%), en Espagne (58%) et en Italie (62%).
- Plus de la moitié des utilisateurs de facilités de paiement (58%) estiment qu’elles sont un moyen de consommer de façon plus responsable. Un constat particulièrement fort en Italie et Allemagne avec 64% des répondants.
- La France et l’Espagne sont en tête des pays où les facilités de paiement sont utilisées pour financer un voyage : respectivement 44% et 40% des utilisateurs dans ces pays.