Magazine Culture

Regardez Bob Dylan, Roger McGuinn, Tom Petty, Neil Young, Eric Clapton et George Harrison interpréter “My Back Pages”.

Publié le 13 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Revivez ce moment inoubliable de 1992, où Bob Dylan, Roger McGuinn, Tom Petty, Neil Young, Eric Clapton et George Harrison ont interprété ensemble “My Back Pages” lors du 30e anniversaire de la carrière de Dylan.

En 1992, le Madison Square Garden était le théâtre d’une sacrée célébration d’anniversaire. Dans la ville qui l’a vu naître, Bob Dylan, d’ordinaire discret, organisait un grand concert pour célébrer ses trois décennies d’activité artistique. C’est un rare moment de nostalgie pour Dylan, et un défilé de rois du rock est venu le féliciter.

C’est le genre d’affiche qui laisse pantois : d’anciens collaborateurs comme The Band, George Harrison et Tom Petty côtoient des admirateurs célèbres, dont Eric Clapton, Neil Young, Johnny Cash, Stevie Wonder et Pearl Jam, pour n’en citer que quelques-uns. Même les noms moins connus sont légendaires : un groupe qui comprenait de grands noms comme Jim Keltner, G. E. Smith et Booker T. and the MGs.

Le concert était censé être un événement heureux, mais on s’en souvient aujourd’hui pour un moment infâme. La chanteuse Sinead O’Connor était l’une des nombreuses fans de Dylan présentes au concert, mais deux semaines auparavant, elle avait fait la une des journaux en déchirant une photo du pape lors de l’émission Saturday Night Live. O’Connor a été huée par la foule du Garden, et dans une image qui continue à vivre dans la culture pop, Kris Kristofferson est monté sur scène pour réconforter O’Connor. Elle ne chantera qu’une seule chanson, plus un extrait de “War” de Bob Marley, avant de quitter la scène.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il est dommage qu’un moment aussi désagréable vienne gâcher une soirée qui s’annonçait pourtant festive. June Carter et Johnny Cash ont chanté en duo “It Ain’t Me Babe”, Wonder a interprété “Blowin’ in the Wind”, Young a donné une version enflammée de “All Along the Watchtower” et George Harrison a fait une apparition ultra rare sur scène en chantant “Absolutely Sweet Marie”.

Lire  John Lennon s'est rendu aux funérailles de sa mère " dans un état second ".

Avant le grand final de “Knockin’ On Heaven’s Door”, certains des plus grands noms du concert se sont retrouvés pour échanger des couplets sur “My Back Pages”, le morceau classique de Another Side of Bob Dylan. Roger McGuinn a dirigé une version très Byrds du morceau, rappelant la reprise du groupe en 1967 qui a contribué à faire de cette chanson un grand classique. Petty et Young ont participé au premier refrain avant de prendre chacun un couplet.

Clapton prend le premier solo de guitare avant de manquer de peu son couplet. Au début, Clapton semble s’en remettre à Dylan avant de se précipiter au micro quelques temps trop tard, reprenant les choses en douceur une fois la mesure revenue à un. Ce n’est qu’à ce moment-là que Dylan intervient pour chanter le cinquième couplet, et comme il s’agit de sa chanson, on pourrait penser que les choses s’arrêtent là. Mais même Dylan s’en remet à Harrison pour le dernier couplet : il faut essayer d’empêcher un Beatle de jouer la dernière partie d’une chanson.

Découvrez ci-dessous “My Back Pages”, extrait de la célébration du 30e anniversaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines