3 albums des Beatles qui détiennent des records du monde Guinness

Publié le 13 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez 3 albums des Beatles détenant des records du monde Guinness : “Abbey Road” pour le plus long retour en première place, “1” pour l’album vendu le plus rapidement et “Please Please Me” pour le plus de semaines consécutives en tête des charts britanniques.

Les Beatles restent le groupe musical le plus populaire de tous les temps. Il est un peu plus difficile de mesurer le succès à l’ère du streaming, mais à l’époque où les gens étaient obligés d’acheter des disques dans un magasin, les Beatles étaient la force la plus dominante de l’industrie. Plusieurs de leurs albums ont été si prospères qu’ils ont établi des records du monde Guinness, qu’ils détiennent encore aujourd’hui. Voici trois albums des Beatles qui détiennent des records du monde Guinness.

Sommaire

Abbey Road” est revenu à la première place après presque 50 ans.

Abbey Road est le dernier album que les Beatles ont enregistré ensemble. Il est considéré comme l’une de leurs meilleures œuvres et a atteint la première place des charts du monde entier lors de sa sortie en 1969. En 2019, l’album a célébré son 50e anniversaire avec une édition spéciale. Cette édition spéciale comprend les 17 titres de l’album original, tels que “Come Together” et “Something”, nouvellement mixés par le producteur Giles Martin et l’ingénieur Sam Okell, ainsi que 23 sessions d’enregistrement et démos inédites.

Lors de la sortie de l’édition anniversaire, Abbey Road a retrouvé la première place du hit-parade britannique. Il établit un record du monde Guinness pour le plus long délai de retour d’un album à la première place au Royaume-Uni, après une période de 49 ans et 252 jours. Les Beatles ont battu leur propre record avec Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Cet album avait un écart de 49 ans et 125 jours.

Le “1” des Beatles est l’album qui s’est vendu le plus rapidement de tous les temps.

En novembre 2000, l’album de compilation “1” a été mis sur le marché et contenait tous les succès numéro 1 de la discographie des Beatles. Dès sa sortie, l’album s’est vendu à 13,5 millions d’exemplaires dans le monde entier au cours du premier mois, dont 3,6 millions le premier jour. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre total d’exemplaires vendus, Apple Corps. a annoncé en 2009 que l’album avait dépassé les 31 millions d’exemplaires dans le monde.

Lire  Pourquoi "Ram" de Paul McCartney est le meilleur album de l'après-Beatles.

1 a également dominé les hit-parades lors de sa sortie. Il a atteint la première place aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il est resté 275 semaines dans le classement Billboard et 390 semaines dans le classement officiel. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un album original du groupe, la compilation reste leur album le plus réussi à ce jour et détient le record mondial Guinness de l’album qui s’est vendu le plus rapidement.

Please Please Me” a passé le plus grand nombre de semaines consécutives à la première place des charts britanniques.