Ces trois poèmes en prose sont extraits du beau recueil Vies silencieuses, publié en 2019 chez Gallimard, et qui a pour thème principal la peinture ancienne et les grands peintres de l’époque Renaissance, classique et baroque, sans exclure une ou deux références à des peintres plus modernes.
J’avais déjà consacré un article à ce livre, que vous pouvez regarder ici si vous le souhaitez.
Daniel Kay est un poète né en 1959, également peintre, et enseignant en Lettres.
Parabole sur un Paysage de Bruegel L’ancien
La journée accomplie a été rude pour le laboureur et son ami berger, celui qui plante son nez dans les étoiles tardives. Ils pourront tout à l’heure rentrer les bêtes et prendront un dernier repas près de la cheminée. Le petit personnage qui s’est noyé dans le coin droit, juste devant le pêcheur occupé à jeter ses filets, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne l’ont pas vu, ce serait trop facile ! C’est qu’eux aussi quand ils étaient jeunes, eux aussi ont essayé d’attendrir les tenailles du soleil pour mettre le ciel dans leur poche avant que le revolver de la raison ne leur brise les doigts et dissolve leurs rêves.
La Chute d’Icare de Brueghel l’ancien**
Bœuf écorché
(d’après Rembrandt et Soutine)
Quand, les cuisses en l’air,
il prend des poses de Crucifié
dans la nuit douloureuse
qui resplendit comme un électrochoc,
le peintre s’essuie les yeux
noircis par la suie
et fouille avec obstination
les entrailles pleines de météorites.
Le bœuf écorché de Rembrandt
" aperture="aperture" />Le bœuf écorché de Rembrandt**
Quattrocento
L’archange qui annonce la Nouvelle
sur le mur du monastère,
de quel arbre connaît-il le signe,
de quel astre détient-il la clé,
de quelle fleur votive déplie-t-il en silence le chiffre ?
L’annonciation de Fra Angelico (Quattrocento)
" aperture="aperture" />L’annonciation de Fra Angelico (Quattrocento)**
J’ai écrit cet article dans le cadre de mon « Printemps des artistes » d’avril 2023.
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