Cette édition verra la participation de 20 marchands qui présenteront leurs acquisitions les plus récentes sur ce site web.
Chaque galerie affichera jusqu'à 50 objets sur sa page galerie et le samedi 29 avril à 15 heures, chaque galerie ajoutera 10 objets supplémentaires.
Comme tous les ans, un programme de conférences est prévu. Elles seront également disponibles sur Zoom (S'inscrire - Attention heure NL)).
Beyond bridge and barrier: Torres Strait and curious artefact distributions between Queensland and New Guinea par Ian McNiven (Monash University Australia)
..."À l'aide d'une série d'études de cas portant sur des objets ethnographiques tels que des ornements, des pipes en bambou, des massues et des lanceurs de javelot, cette présentation veut montrer que les insulaires du détroit de Torres ont facilité le partage d'objets dans les deux sens entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée, mais que cela n'a pas toujours été le cas. Je soutiendrai que ce partage remonte à 3000 ans en me basant sur de nouvelles preuves archéologiques surprenantes de la fabrication de poteries de forme mélanésienne par les Aborigènes du nord du Queensland. I. MN.
Provenance and Pitfalls par Hermione Waterfield
"L'exposé est basé sur le livre éponyme (Provenance : Douze collectionneurs d'art ethnographique en Angleterre 1760-1990, 2009) dans lequel je parle de quelques collectionneurs passionnés au cours des deux cents dernières années. Ce qui les motive et comment les goûts ont changé. Je parlerai également de certaines distorsions qui peuvent être faites sur les objets. Qu'est-ce qu'un faux ? Les objets doivent être replacés dans leur contexte et jugés en conséquence". H. W.
Headrests from Southern Africa – The Architecture of Sleep par Bruce Goodall.
"Headrests of Southern Africa - The Architecture of Sleep est un ouvrage qui présente 438 appuis-tête provenant des régions du KwaZulu-Natal, de l'Eswatini et du Limpopo, en Afrique australe... Contrairement aux pratiques qui consistent à classer les objets culturels et les personnes en fonction de groupes "tribaux" étroits, cette publication rend hommage aux personnes qui ont possédé et fabriqué ces magnifiques objets, révélant ainsi la relation profondément personnelle qui existait entre l'appui-tête et l'être humain. Les images des appuis-tête eux-mêmes sont accompagnées de 135 portraits photographiques in situ des propriétaires et, parfois, des sculpteurs."B. G.
Encountering Iban Textiles: A Personal, Historical, Theoretical, and Current Perspective par Thomas Murray
Photo 1 : Figure Baoulé © Christophe Rolley
Photo 2 : Affiche © Ian McNiven
Photo 3 : James Keggie et une partie de sa collection à Clifton Gardens, Maida Vale, Londres circa 1950 in Hermione Waterfield, 2009 - Courtesy Diana Keggie.
Photo 4 : Extraite de l'ouvrage Headrests from Southern Africa – The Architecture of Sleep par Bruce Goodall
Photo 5 : in Textiles of Indonesia : The Thomas Murray Collection 2022