Polar- Colombian Psycho : comme un avant gout de fin du monde

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 13 avril

« Aujourd’hui, nous sommes tous des réplicants. La question de la fin du monde est l’obsession d’un réplicant.(…)
Être poète c’est comme être réplicant. C’est imaginer le silence du jour d’après, c’est être capable de rester jusqu’à la fin, jusqu’au dernier instant, sans fermer les yeux. Cela pourrait être un voyage de retour. »

Né en Colombie en 1965, Santiago GAMBOA a collectionné différentes casquettes : journaliste au service de langue espagnole de RFI, correspondant du quotidien El Tiempo de Bogotá à Paris puis diplomate auprès de l’UNESCO, à Paris, et conseiller culturel en Inderoche de Bogotá. 

Il était présent la semaine dernière sur Lyon pour présenter son nouveau roman Colombian Psycho à qQuais du polar .

Entre thriller, politique et séduction,ce Colombian Psycho est un polar singulier et détonnant qui prend ses origines dans la découverte macabre d'os retrouvés dans des montagnes proches de Bogota et de l'enquête qui s'ensuit alors.

 Santiago GAMBOA brouille les pistes entre réalité et fiction dans cette histoire où l'auteur se met lui-même en scène dans son roman.

Ce, procédé ingénieux est un des atouts qui fait la force d'un portrait sans concession d'une Colombie, pays rongée par le vice, la corruption et la violence, décrit ici comme un arrière gout de fin du monde.

Colombian psycho de Santiago Gambo éditions Métailié 
ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE