TLDR : Découvrez comment John Lennon et Ringo Starr ont failli déménager au Texas pour vivre la scène blues, et comment cela aurait pu changer l’histoire des Beatles.
Un monde sans l’empreinte et l’influence des Beatles ne vaut pas la peine d’être envisagé. Cependant, si les adolescents de John Lennon et Ringo Starr avaient pu faire ce qu’ils voulaient, les musiciens en herbe auraient commencé une nouvelle vie au Texas, mettant fin aux Fab Four avant qu’ils n’aient vraiment commencé. Heureusement, le processus impliquait trop d’administration pour les deux hommes, et ils ont avorté leur rêve.
La musique était la seule motivation pour déménager au Texas, où se trouvait une scène blues impressionnante qui constituait la majeure partie de leur collection de disques. Dans l’esprit du duo des Beatles, l’Amérique est l’endroit où tout est possible et la terre des opportunités, ce qui semble être un monde à part comparé à la Grande-Bretagne. Ils n’avaient pas l’intention de s’installer aux États-Unis pour courir après la célébrité, mais uniquement pour s’immerger dans le mouvement blues.
Lightnin’ Hopkins était notamment originaire du Texas, et il était le musicien que Ringo Starr aspirait à devenir. Le guitariste reste l’un des musiciens préférés de Starr, et tout ce qu’il voulait, c’était se produire dans les clubs qui avaient fait d’Hopkins une star.
“J’aime aussi le blues”, a déclaré Starr à You and I. “Tout le monde devrait le savoir maintenant. À 19 ans, j’ai essayé d’émigrer à Houston, au Texas. Je voulais être là où se trouvait Lightnin’ Hopkins, mon joueur de blues préféré de tous les temps. John et moi sommes allés à l’ambassade et avons rempli tous ces formulaires. Vous savez, nous n’étions que des adolescents à l’époque”.
Lire Paul McCartney - 04 Summer Stadium - concert de Paris : quelques photosComme il n’existe pas d’accord de libre circulation entre le Royaume-Uni et les États-Unis, le processus de relocalisation est long et semé d’embûches. De plus, Starr et Lennon n’étaient pas particulièrement qualifiés dans quelque domaine que ce soit et n’avaient pas d’emploi bien rémunéré qui les attendait, ce qui rendait le déménagement de plus en plus difficile.
Starr poursuit : “Nous avions même une liste d’usines où nous voulions postuler parce que je travaillais dans une usine à l’époque. Mais lorsque nous sommes retournés à l’ambassade, on nous a donné plus de papiers et posé plus de questions. Nous sommes alors redevenus des adolescents et nous les avons déchirés. Et puis merde ! Cela aurait été intéressant si j’avais fait ça”.
Dans une autre vie, Starr a déménagé au Texas avec Lennon à 19 ans, en 1959, et les Beatles ne sont jamais devenus le plus grand groupe du monde. Même si cela aurait été une expérience révélatrice pour les deux hommes et leur aurait permis de rencontrer d’authentiques musiciens de blues, la décision de rester à Liverpool s’est finalement avérée la bonne. Peu après avoir fui l’Amérique, Starr a commencé à jouer avec Rory Storm + The Hurricanes avant de retrouver Lennon au sein des Beatles en 1962.