>
12 avril 2023
Voilà un modèle qui ne vous en fera pas voir de toutes les couleurs car il est facile à réaliser, permet d'utiliser des pelotons de diverses laines (mais attention à ce que toutes soient compatibles avec des aiguilles n°2,5 donc fines).
Le gilet se compose de trois morceaux : un seul pour les devants et le dos et deux pour les manches (plus les bordures).
Il se tricote au point d'alvéoles qui tient sur 10 mailles et 10 rangs. Pour cet ouvrage, il faut une pelote et demie de couleur grise pour les bases et les bordures et des restes pour les autres teintes.
Le point : quatre premiers rangs au point mousse, puis six rangs au point jersey dans une couleur différente. Au premier rang de point mousse qui commence le motif suivant, après la maille lisière, tricoter 8 mailles mousse et, pour la neuvième puis la dixième, aller chercher la maille correspondante du 4° rang mousse précédent. Ramenez-la avec l'aiguille gauche sur l'aiguille droite, devant, et tricotez-la en même temps que la neuvième maille mousse. Faire de même pour la maille suivante, puis 8 mailles endroit.....
Au motif suivant, décaler les alvéoles (commencer l'opération de "fronce" après la 4° maille au lieu de la 8°).
Dos et devants : monter 102 mailles et tricoter 10 rangs de côtes 1/1. Tricoter droit selon le motif pendant environ 13 cm (50 rangs soit 5 motifs) et partager le travail en trois sections avec des aiguilles auxiliaires ou des épingles ad hoc. Tricoter le dos seul pendant une hauteur de trois motifs et terminer dans la couleur de base sur 6 rangs jersey, en opérant au milieu l'arrondi d'encolure (rabattre les 20 mailles centrales et en terminer les 16 mailles des épaules séparémen)t. Reprendre chaque demi-devant selon le même schéma que le dos. Rabattre une fois 3 mailles pour le creusement de l'encolure et trois fois deux mailles dès le 1er rang de jersey. Il reste les 16 mailles d'épaule.
Manches : monter 38 mailles, tricoter comme le morceau principal en répartissant rapidement 8 augmentations pour atteindre 46 mailles. Attention au bon calage des motifs les uns au-dessus des autres lorsque le rang est plus long !
Montage : faufiler les innombrables bouts de fils (deux pour chaque motif couleur). Coudre les épaules de la partie centrale et les coutures des dessous de manches. Monter les manches endroit contre endroit. Relever autour de l'encolure 44 mailles, faire deux rangs au point mousse, puis quatre en côtes 1/1 et rabattre comme les mailles apparaissent.
Relever sur les bordures 52 mailles et faire le même travail en plaçant les boutonnières du côté souhaité (demi-devant droit pour les filles) : tricoter deux mailles ensemble à l'endroit, faire un jeté, tricotre toutes les mailles comme elles se présentent au rang retour. Coudre les boutons en vis-à-vis.
N.B. : rediffusion d'u billet publié en 2009.