Aujourd'hui, je vous propose une Soupe 100 % plantes sauvages et ses croûtons aux noix (Vegan) :
En ce début de printemps, les plantes sauvages comestibles s'en donnent à cœur joie dans le jardin ! J'en ai sélectionné 4 pour faire cette soupe très savoureuse : orties, oseille sauvage, égopode et ail des ours.
Je fais très souvent des soupes 100 % orties, mais là, j'ai voulu un peu changer.
Ce n'est pas tout ! J'ai aussi accompagné ma soupe de croûtons hyper croustillants à base de noix. Ils ressemblent aux croûtons apéro dont je vous ai déjà donné la recette, mais j'ai remplacé les graines de sésame par des noix et la sauce soja par du vinaigre balsamique (qui se marie très bien avec les noix !).
Le résultat est très réussi !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 30 feuilles d'oseille sauvage (au goût citronné)
- 20 sommités d'égopode (au goût oscillant entre la carotte et le céleri)
- 50 g de flocons d'avoine
- 15 g de vinaigre balsamique
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, l'oseille sauvage et l'égopode. J'irai cueillir l'ail des ours à la dernière minute.
Les plantes photographiées de plus près.
Après avoir préchauffé votre four à 210°, préparez la pâte des croûtons aux noix. Décortiquez les noix. Dans un saladier, mettez les flocons d'avoine, la farine, les noix coupées grossièrement et 1 pincée de sel. Mélangez. Ajoutez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive et l'eau. Mélangez, pour former une boule. Si la pâte vous paraît trop liquide, ajoutez un peu de farine...
Préparez la soupe. Lavez la verdure et faites-la revenir, dans une cocotte, dans 1 filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de sel, pendant 2 minutes à feu vif. Ajoutez 500 ml d'eau. Couvrez et faites cuire, pendant 15 minutes.
Continuez les croûtons. Prenez des morceaux de pâte et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 10 minutes. A la sortie du four, ils sont bien dorés. Débarrassez-les dans un petit saladier et remuez-les souvent pour éviter qu'ils ne s'humidifient avec la chaleur.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 2 feuilles d'ail des ours, que j'ai émincées dans le sens de la longueur.
Ajoutez les croûtons au fur et à mesure car ils s'humidifient rapidement au contact de la soupe...
Un régal ! La soupe est très savoureuse. Les croûtons apportent du goût mais aussi du croustillant !! Un mariage heureux !