Nekodamari – Nid de chats est un manga dessiné par Goumoto que l’on connait pour son manga avec un couple lesbien : Plongée dans la nuit. Nekodamari est un manga en quatre tomes prépublié au Japon dans le magazine Manga Time (Seinen). En France, c’est Ototo qui va
C’est quoi l’histoire ?
De retour d’une journée épuisante de travail, notre protagoniste rentre chez elle… mais dès qu’elle ouvre la porte, elle se retrouve dans un paradis de fourrure où vivent trois chats ! Une employée de bureau lassée par son travail vit avec trois chats à la forte personnalité. Ils la gênent quand elle mange, faire la lessive est une véritable bataille, et l’attitude froide de ces petites bestioles la fait passer par des moments de joie et de tristesse. Même s’ils la font tourner en bourrique, elle vit un quotidien heureux.
Chat va bien !
Notre héroïne est une jeune femme comme les autres, elle bosse, elle se tue un peu au travail mais quand elle rentre chez elle, elle retrouve les trois amours de sa vie : ses chats. Ces derniers sont tous différents avec des caractères bien forgés. Sumo (ou Joseph), c’est le chat un peu lourd qui dort beaucoup et qui ne bouge pas des masses. Il y a Chibi, le plus petit et le plus jeune, qui a encore de l’énergie à revendre. Il court partout et fait des bêtises, c’est aussi lui qui le plus d’expression. Et le dernier qui semble passer son temps à juger sa maîtresse.
L’autrice croque des tranches de vie amusantes où les propriétaires de chats vont immanquablement se retrouver.
La vie impossible sans chats
Si comme elle vous êtes l’esclave consentant de votre chat, alors vous allez sans aucun doute adorer ce manga tranche de vie absolument adorable. Goumoto s’inspire de son chat, et ça se sent, tant sur son excellente maîtrise des poses félines que de leurs réactions au quotidien. C’est une vraie bouffée de douceur. Il y a des moments où je me suis retrouver dans le personnage de cette jeune femme. Et ça me fait toujours rire d’imaginer qu’on est tous et toutes pareil aux quatre coins du monde avec nos chats. Eux aussi sont invariablement aussi coquins les uns que les autres. Leurs réactions nous interrogent toujours et nous laissent parfois perplexe. Finalement, on ne peut pas vivre sans eux.
Nekodamari – nid de chats est une jolie surprise. J’ai adoré ces petits riens de la vie. On les connait tous par cœur, mais qu’importe Goumoto les retranscrit avec talent. Elle apporte un grand soin aux expressions et aux postures des chats. Ce manga est un vrai baume pour le cœur.
Public : tout public – dès 12 ans
Service presse
L’article Les mangas et les chats : Nekodamari – nid de chats est apparu en premier sur Last Eve.