Succession // Saison 4. Episode 3. Connor's Wedding.
Il fallait bien qu'un tel évènement arrive dans Succession alors que l'on est dans la dernière saison de la série. Pour autant, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive aussi tôt dans la saison. La vraie force de cet épisode c'est Sarah Snook. Cette dernière m'a tiré les larmes lorsqu'elle apprend que son père a fait un arrêt cardiaque et qu'elle se retrouve au téléphone. Succession tue donc son patriarche dès le début de la saison, laissant les personnages dans une tornade riche en émotions à laquelle on ne peut rester indifférents. La mort de Logan est soudaine mais d'un autre côté est d'autant plus réaliste. Après tout, la mot de quelqu'un peut intervenir à n'importe quel moment et alors qu'il était en chemin pour la Suède et l'accord GoJo, il ne va finalement pas arriver au bout et laisser ses enfants dans le doute. On savait que Logan allait mourrir à un moment donné puisque sa santé reste un sujet important depuis le tout premier épisode de la série mais aussi tôt dans la saison c'est surprenant. Et cet épisode est brillant car il mélange tout ce qui fonctionne dans Succession en exploitant le meilleur de ses acteurs.
Succession n'a jamais été une série sur Logan Roy. Après tout elle ne s'appelle pas Succession pour rien. Même si les " fuck off " de Brian Cox manqueront à la suite de la saison, son départ permet aussi à Succession d'aller vers quoi elle voulait aller depuis le début. Plutôt que de se rendre au mariage de son fils Connor, Logan a préféré les affaires. Dans cet épisode, aussi brillant que cruel, Succession prend une décision qui correspond parfaitement à ces deux adjectifs. On n'a pas de moment où l'on peut se préparer à sa mort imminente. Il n'y a pas de derniers mots, pas de dernière confrontation, juste la mort qui vient prendre Logan avant même des adieux en bonne et due forme. C'est la meilleure façon de dire au revoir au personnage car c'est fort. Sans parler de Tom qui se trouve coincé entre les enfants Roy et le moment de la mort de leur père. Cet épisode est clairement une réponse ou un parallèle avec le premier épisode de la série où Logan a failli mourir et que les enfants Roy avaient alors perdu pieds. Comme dans cet épisode.
Mais dans le cas de cet épisode sa mort est bien réelle. Lorsque l'on fait le parallèle on ne peut que voir à quel point les acteurs sont bien mieux dans leurs chaussures maintenant qu'aux débuts de Succession. Les dialogues sont importants dans cet épisode et c'est ce qui fait la vraie force de Succession quand elle ne veut bien. On est dans un épisode théâtral qui n'a pas froid aux yeux et qui se permet de passer par toutes les émotions afin de nous faire vivre le moment que vivent les personnages. L'utilisation du téléphone, le fait que l'on n'ait pas vraiment d'images de Logan sur le point de mourir et tout ce qui s'en suit rend le tout d'autant plus crédible. Et nous rapproche aussi des enfants Roy alors qu'ils sont les vrais héros de Succession (et pas Logan). Si Succession a son lot de moments sur le business des Roy, la vraie source de cet épisode c'est ce drame familial et la série est bien meilleure là dessus. Le résultat final c'est probablement l'épisode le plus fin et le plus travaillé de la série. Un grand moment qui méritera toute l'attention des votants aux futurs Emmy.
Note : 10/10. En bref, brillant.
Disponible via le Pass Warner