Après la 4G, déjà considérée comme une révolution, voici désormais venu le temps de la 5G. Vous vous demandez sans doute si elle est vraiment plus performante que la 4G ? Et comment savoir si vous pouvez en bénéficier sur votre smartphone ? Toutes les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est, comme son nom l’indique, la cinquième génération de technologie de réseaux de téléphonie mobile. Apparue en Corée du Sud en 2019 et arrivée en France en 2020, elle succède à la 4G, dont le déploiement n’est pourtant pas encore achevé.
Amenée à couvrir tout le territoire d’ici 2030, la 5G ne se contente pas d’être une simple évolution de sa prédécesseure, c’est un bond en avant. Elle permet entre autres à ses utilisateurs de télécharger des fichiers beaucoup plus rapidement, d’abaisser le temps de latence ou encore de connecter plus d’appareils en même temps.
Que gagnez-vous à passer à la 5G ?
Au quotidien, les bénéfices offerts à un utilisateur de la 5G sont nombreux :
- vous téléchargez vos fichiers beaucoup plus rapidement : pour un film HD de 4 Go vous passez de 3 min avec la 4G à moins de 10 secondes ;
- votre connexion est plus fluide grâce à la réduction de temps de latence : les pages mettent moins de temps à charger, les appels vidéos sont de meilleure qualité, etc ;
- votre connexion est également plus fiable et le risque de coupure bien plus faible ;
- vous pouvez également connecter plus d’appareils en même temps au réseau, la 5G acceptant beaucoup plus d’utilisateurs simultanés ;
Vous rêvez de voitures autonomes, de réalité augmentée et d’objets connectés ? Grâce à ses performances, la 5G va rendre ces nouvelles technologies encore plus efficaces et accessibles !
Que faut-il pour être éligible à la 5G ?
Allez-vous pouvoir bénéficier des prouesses de la 5G sur votre smartphone ? Voici les trois critères indispensables à remplir.
Voici un homme heureux d’être éligible à la 5GVivre dans une zone éligible
À l’heure actuelle, la 5G n’est pas présente partout en France. Cependant, grâce à l’action des différents opérateurs, son implantation s’accélère et les antennes-relais se multiplient.
Afin de toucher un maximum d’utilisateurs, ces dernières sont avant tout présentes dans les grandes villes. Bonne nouvelle donc si vous êtes citadin !
Vous vivez dans une petite ville ? Si le réseau y est souvent moins dense, il y a tout de même de bonnes chances que vous disposiez d’une antenne près de chez vous. Le réseau s’est également bien développé dans les petites et moyennes agglomérations et cela va se poursuivre.
Avoir un smartphone compatible
Comme pour toute technologie dont vous souhaitez bénéficier sur votre smartphone, vous devez vous assurer que celui-ci est capable de la reconnaître. Pour cela, rien de plus simple : reportez-vous aux données du constructeur de votre mobile. Vous trouverez aussi facilement cette information sur Internet.
Avoir un forfait compatible
Dernier critère à remplir pour jouir de l’ultra-haut débit : avoir un forfait mobile possédant l’option 5G. C’est ce que propose Prixtel, notamment grâce à son offre “Le géant”, avec laquelle vous bénéficiez du réseau 5G de SFR.
Pas de panique si vous n’êtes pas éligible à la 5G. Prixtel vous propose aussi des forfaits mobiles 4G/4G+. Cliquez pour voir le site et découvrir leurs offres.
Pour résumer
Moins de temps pour télécharger un fichier, meilleure résolution d’image, réseau plus fiable, etc. La 5G augmente considérablement les performances de votre smartphone et améliore votre expérience utilisateur. Pour en bénéficier, trois critères sont à remplir : vivre dans une zone couverte par la 5G et avoir un smartphone ainsi qu’un forfait compatible.