Sam Altman d’OpenAI, la société qui a créé ChatGPT JASON REDMOND/AFP via Getty Images
C’était un blockbuster 2022 pour l’intelligence artificielle. La technologie a fait des vagues chez Google DeepMind prédire la structure de presque toutes les protéines connues du corps humain aux lancements réussis des outils d’assistance IA générative d’OpenAI DALL-E et ChatGPT. Le secteur semble désormais être sur la voie rapide pour révolutionner notre économie et notre vie quotidienne, mais de nombreux experts restent préoccupés par le fait que les changements se produisent trop rapidement avec des implications potentiellement désastreuses pour le monde.
De nombreux experts en IA et en informatique affirment que la technologie est probablement un moment décisif pour la société humaine. Mais 36% ne le considèrent pas comme positif, avertissant que les décisions prises par l’IA pourraient conduire à une “catastrophe de niveau nucléaire”, selon des chercheurs interrogés dans un rapport annuel sur la technologie par l’Institute for Human-Centered AI de l’Université de Stanford, publié plus tôt ce mois-ci.
Près des trois quarts des chercheurs en traitement du langage naturel – la branche de l’informatique concernée par le développement de l’IA – affirment que la technologie pourrait bientôt déclencher un “changement sociétal révolutionnaire”, selon le rapport. Et tandis qu’une écrasante majorité de chercheurs affirment que l’impact net futur de l’IA et du traitement du langage naturel sera positif, des inquiétudes subsistent quant au fait que la technologie pourrait bientôt développer des capacités potentiellement dangereuses, alors que les gardiens traditionnels de l’IA ne sont plus aussi puissants qu’ils l’étaient autrefois.
“Alors que la barrière technique à l’entrée pour la création et le déploiement de systèmes d’IA générative a considérablement diminué, les problèmes éthiques liés à l’IA sont devenus plus apparents pour le grand public. Les startups et les grandes entreprises se retrouvent dans une course pour déployer et publier des modèles génératifs, et la technologie n’est plus contrôlée par un petit groupe d’acteurs », indique le rapport.
Les craintes de l’IA au cours des derniers mois ont été principalement limitées aux implications perturbatrices de la technologie pour la société. Des entreprises telles que Google et Microsoft sont enfermés dans un course aux armements sur l’IA générative, des systèmes formés sur des trésors de données qui peuvent générer du texte et des images à partir de simples invites. Mais comme le ChatGPT d’OpenAI a déjà prouvé, ces technologies peuvent rapidement anéantir les moyens de subsistance. Si l’IA générative est à la hauteur de son potentiel, jusqu’à 300 millions d’emplois pourraient être menacés aux États-Unis et en Europe, selon un Goldman Sachs note de recherche le mois dernier, avec les professions juridiques et administratives les plus exposées.
Les chercheurs de Goldman ont noté que la perturbation du marché du travail de l’IA pourrait être annulée à long terme par la création de nouveaux emplois et l’amélioration de la productivité, mais l’IA générative a également suscité des craintes quant à la tendance de la technologie à être inexacte. Les deux Microsoft et de Google Les offres d’IA ont souvent fait des déclarations fausses ou trompeuses, avec une étude récente constatant que le chatbot Bard de Google peut créer de faux récits dans près de huit sujets sur 10. L’imprécision de l’IA en plus d’une tendance à conversations dérangeantes lorsqu’il est utilisé trop longtemps a poussé développeurs et experts pour avertir la technologie ne doit pas être utilisée pour prendre des décisions importantes pour l’instant.
Mais le rythme rapide du développement de l’IA signifie que les entreprises et les individus qui ne prennent pas de risques avec elle pourraient être laissés pour compte, et la technologie pourrait bientôt tellement progresser que nous n’aurons peut-être pas le choix.
A sa vitesse de développement actuelle, la recherche passe de l’IA générative à la création d’une intelligence artificielle générale, selon 57% des chercheurs interrogés par Stanford. L’intelligence générale artificielle, ou AGI, est un système d’IA qui peut imiter avec précision ou même surpasser les capacités d’un cerveau humain. Il y a très peu d’accord sur le moment où l’AGI pourrait se produire, différents experts affirmant que cela prendra 50 ans ou des centaines, tandis que certains chercheurs remettent même en question si le vrai AGI est possible du tout.
Mais si l’IAG devenait réalité, cela représenterait probablement un moment fondateur de l’histoire et du développement humains, certains craignant même que cela puisse représenter un singularité technologique, un moment futur hypothétique où les humains perdent le contrôle de la croissance technologique et où les créations acquièrent une intelligence supérieure à l’humain. Environ 58% des chercheurs de Stanford interrogés ont qualifié l’AGI de “préoccupation importante”.
L’enquête a révélé que les préoccupations les plus pressantes des experts sont que la recherche actuelle sur l’IA se concentre trop sur la mise à l’échelle, l’atteinte des objectifs et ne parvient pas à inclure des informations provenant de différents domaines de recherche. D’autres experts ont soulevé des préoccupations similaires, appelant les principaux développeurs à ralentir le rythme du déploiement de l’IA alors que la recherche éthique se poursuit. Elon Musk et Steve Wozniak faisaient partie des 1 300 signataires de une lettre ouverte le mois dernier, appelant à une interdiction de six mois de créer des versions plus puissantes de l’IA alors que la recherche se poursuit sur les implications plus larges de la technologie.
to fortune.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931