La Fondation Raspberry Pi construit un nouvel éditeur de code textuel en ligne pour aider les jeunes de 7 ans et plus à apprendre à écrire du code. Conçu pour les jeunes qui fréquentent les Code Clubs et CoderDojos, les étudiants dans les écoles et les apprenants à la maison, il est gratuit pour tous.
Pour le moment, le tout jeune éditeur de code prend en charge Python, choisi par la Fondation Raspberry Pi car :
De nombreux éducateurs et jeunes aiment Python parce qu’ils le considèrent comme similaire à la langue anglaise. C’est souvent le langage textuel que les jeunes apprennent lorsqu’ils font leurs premiers pas loin d’un environnement de programmation basé sur des blocs, tel que Scratch.
Le plan est d’ajouter la prise en charge des langages de développement Web (HTML/CSS/JavaScript) dans un avenir proche une fois que la phase bêta aura résolu tous les problèmes.
Actuellement, deux projets fournis peuvent être utilisés pour tester l’éditeur de code. Ce sont les deux premiers projets de la Fondation RPi Introduction au chemin Python dont nous avons parlé lors de son lancement initial l’année dernière, voir Les enfants apprennent à coder en Python avec la Fondation Raspberry Pi à cette époque, ils ont utilisé un éditeur intégré appelé Trinket. Les deux sont des projets Explore dans lesquels les utilisateurs doivent acquérir des compétences de base en suivant des instructions étape par étape qui les invitent à combler les lacunes d’un projet squelette.
Le premier projet commence par une variante de “Hello World” utilisant des emojis, puis continue en demandant à l’utilisateur de sélectionner les emojis appropriés pour inclure des extraits de code ion :
Dans le deuxième projet “Target practice”, les apprenants créent un jeu de tir à l’arc en utilisant la bibliothèque p5.
L’inconvénient d’utiliser ces projets pour tester l’éditeur de code est que l’éditeur de code s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Ce n’est pas un problème si vous travaillez avec deux moniteurs ou dans une salle de classe bien équipée où les instructions peuvent être affichées sur un écran géant – mais les instructions sont plus anciennes et vous suggèrent de les imprimer. Espérons que ce ne sera qu’un problème temporaire, car le billet de blog de Phil Howell annonçant la version bêta et demandant des commentaires indique que l’objectif est que l’éditeur de code :
Rassemble les instructions de projets et l’édition de code dans une seule interface afin que les jeunes n’aient pas à changer d’écran, ce qui facilite le codage.
Si vous avez utilisé Codecademy, vous reconnaîtrez le concept qu’ils ont en tête.
En attendant, comment fonctionne la version bêta de l’éditeur de code si vous partez de zéro ?
Suivant une conception standard, l’éditeur de code comporte un volet dans lequel vous pouvez taper et à sa droite un volet dans lequel la sortie apparaîtra lorsque vous cliquerez sur le bouton Exécuter. Il y a un volet plus étroit pour les fichiers de projet à gauche et lorsque vous démarrez un nouveau projet, il répertorie main.py en attendant que l’utilisateur entre le code dans un volet central vide. Bien sûr, ce n’est que lorsque vous cliquez sur Exécuter que vous voyez quelque chose dans le volet final.
Étant donné que c’est pour éditer Python, j’étais heureux de trouver l’indentation automatique et qu’il prend en charge le pliage de code – c’est-à-dire que vous pouvez réduire ou développer des blocs de code qui aident à voir la structure dans de longs programmes. Cependant, je ne pouvais pas le persuader d’être plus utile dans le sens de l’incitation Intellisense à laquelle nous sommes maintenant habitués, disons, VS Code. Cela semble être une énorme omission dans un éditeur destiné aux débutants.
En regardant les objectifs du projet, il n’est pas question de rendre plus facile ou plus automatique la production de code. Au lieu de cela, l’accent est mis sur le fait de rendre l’apprentissage de la programmation plus attrayant pour vous et, plus précisément, ils espèrent fournir un éditeur de code qui :
- Permet aux jeunes de créer une grande variété de projets car il prend en charge la sortie de l’interface utilisateur graphique et fournit des images et des sprites à utiliser dans des projets multimédias
Howell déclare également que la Fondation RPi prévoit de rendre son éditeur de code disponible en tant que projet open source afin que d’autres projets et organisations visant à aider les gens à apprendre à coder puissent en bénéficier. Personnellement, je pense qu’il aurait été plus judicieux de rejoindre un projet open source existant et de proposer une option conviviale pour les débutants. Cela pose également la question de savoir ce qui ne va pas exactement avec les éditeurs existants tels que Thonny qui est installé en standard sur tous les Raspberry Pis ?
Plus d’information
Testez notre nouvel éditeur de code pour les jeunes
Articles Liés
Les enfants apprennent à coder en Python avec la Fondation Raspberry Pi
Free ‘n Easy – Une nouvelle introduction à la programmation Scratch
Pour être informé des nouveaux articles sur I Programmer, inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire,abonnez-vous à la flux RSS et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Linkedin.
commentaires
ou envoyez votre commentaire à : comments@i-programmer.info
to www.i-programmer.info
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931