TLDR : Découvrez comment Paul McCartney a trouvé refuge dans ses chansons et sa ferme en Écosse pour échapper aux tensions entourant la fin des Beatles et la création de Wings.
La fin des Beatles n’a pas l’air d’avoir été une partie de plaisir pour tous ceux qui y ont participé. Entre les réunions d’affaires incessantes concernant Apple Corps et l’éloignement de chacun des Fab Four, il était difficile de garder le moral face à tout ce qui se passait. Même l’optimiste Paul McCartney n’arrive pas à garder le moral tout le temps, alors il se réfugie dans le seul endroit où il sait qu’il peut trouver la paix : ses chansons.
Lorsqu’il ne travaillait pas en ville, McCartney se retrouvait souvent dans son cottage en Écosse, pour se reposer ou se familiariser avec l’agriculture afin d’échapper au monde de la célébrité et du showbiz. Bien que McCartney n’ait peut-être pas prévu l’éclatement des Beatles à l’époque, l’une de ses chansons sur la fuite des maux de tête du groupe est devenue le succès solo de Wings, “Junior’s Farm”.
Parlant de sa ferme des années plus tard, McCartney a expliqué qu’il avait trouvé des endroits pour sortir de son état d’esprit habituel, remarquant dans The Lyrics : 1956 to the Present, “C’était un tel soulagement de sortir de ces réunions d’affaires avec des gens en costume, qui étaient si sérieux tout le temps, et de partir en Écosse et de pouvoir simplement s’asseoir en T-shirt et en velours côtelé”. McCartney a ajouté que l’esprit de la chanson était de quitter la ville pour la journée, de trouver un espace pour se détendre face à tout le stress qui l’assaillait.
Même à l’époque de la disparition des Beatles, ce côté fatigué de McCartney apparaissait dans ses premiers morceaux en solo. Dans le film Get Back, la chanson de McCartney “Two of Us” est née d’une pratique que lui et sa femme Linda ont adoptée, cherchant à parcourir de longues distances sans se soucier des rues de la ville.
Entre les prises des Beatles, McCartney joue également avec les débuts de chansons comme “Back Seat of My Car”, qui n’atteindra sa forme définitive qu’avec la RAM et qui raconte l’histoire de deux amants fuyant leurs problèmes. Il s’agit peut-être simplement d’un pastiche de la part de McCartney, mais deux âmes sœurs cherchant à fuir le monde sont peut-être plus autobiographiques qu’il ne le pensait au départ.
Lire Une guitare de Paul McCartney aux enchères #PaulMcCartneyBien que “Junior’s Farm” ait pu commémorer la fin du premier groupe de McCartney, le début de Wings a apporté encore plus de défis. Bien qu’il soit l’un des meilleurs groupes de stade des années 1970 grâce à des albums comme Band on the Run, McCartney est tout aussi stressé lorsqu’il monte le groupe, ne voulant pas faire quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce qu’il a fait par le passé.
Au moment où McCartney a commencé à embrasser les sons du rock des années 70, “Junior’s Farm” est devenu l’une des pièces maîtresses de son set live, avec un travail de guitare foudroyant de Jimmy McCullough et l’un des travaux de basse les plus contagieux de Macca. Au-delà de sa célébrité et de l’attention constante que suscite le fait d’être un ex-Beatle, “Farm” est un regard sur le seul refuge où McCartney pouvait décompresser à la fin des tournées. Que ce soit avec les Beatles ou en devenant l’un des plus grands solistes du monde, McCartney a toujours pu se réfugier dans les collines d’Écosse.