#cherbourg - #exposition - les shadoks de jacques rouxel : retour vers le cotentin !
Publié le 09 avril 2023 par Philippe Vimard
@cotentinweb
Personne ne refusera une dose de fantaisie et d'humour décalé, le tout parsemé de couleurs acidulées. C'est ce que donnent à voir et à ressentir Les Shadoks de Jacques Rouxel. Retour vers le Cotentin !, des expositions et une fresque présentées sur 4 sites du Cotentin entre le mois d'avril et de novembre 2023.
Ces dessins se baladent dans notre pop culture depuis les années 60 et aujourd'hui encore, cette conquête spatiale et spéciale, séduit.
Mais saviez-vous que ces personnages mythiques sortent tout droit de l'imaginaire d'un enfant du pays ?
Jacques Rouxel est né à Cherbourg et a passé sa jeunesse entre les États Unis, Paris et l'Anse du Brick. Ce fermanvillais de cœur s'est installé près du Port Lévi où il aimait également observer les terriens, depuis la mer. Pour lui rendre hommage et faire connaitre son travail aux jeunes générations, l'Agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin avaient toutes deux le projet de mettre en valeur les Shadoks.
Elles se sont donc naturellement associées en concertation avec les élus des différentes collectivités pour harmoniser la communication sur ce projet à l'échelle du territoire d'origine de Jacques Rouxel.
Crédits (c) Ville de cherbourg - Jacques Rouxel (ayant droits)
Au programme
4 sites, 3 expos :
Du 8 avril au 12 novembre :
Planétarium Ludiver - La Hague (Tonneville)
Port Lévi et Anse du Brick - Fermanville
Du 24 juin au 17 septembre :
Cherbourg-en-Cotentin, à l'Abbaye du Vœu
À partir de fin mai :
Une fresque murale pérenne sera également réalisée rue Jacques Rouxel à Cherbourg-en-Cotentin en hommage à l'artiste.
Fils et frère de marin, Jacques Rouxel est né à Cherbourg en 1931. Élève du lycée français de New York jusqu'en 1946, il rentre à l'École des Hautes études commerciales dont il sort diplômé. Son goût pour le dessin se développe tardivement, pendant son service militaire dans la marine et sa scolarité à HEC.
Les différentes expositions
12 panneaux prévus, associés à des panneaux d'exposition déjà en place. Vision fantaisiste et vision scientifique se côtoieront.
Au niveau du Port Lévi et du parking de l'Anse du Brick, des panneaux extérieurs présenteront les dessins inspirés par l'univers marin. 2 Triptyques sur chaque site. Des photos et des témoignages de l'attachement de Jacques Rouxel à Fermanville, seront aussi présents. Les associations culturelles de la commune vont associer leurs activités 2023 à la thématique Shadok (ex : bibliothèques, associations artistiques...etc).
La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, qui a vu naître Jacques Rouxel le 26 février 1931, va lui rendre un hommage durable en créant une fresque à l'effigie des Shadoks dans la rue portant le nom de leur auteur. Cette réalisation entre dans le contexte du réaménagement de la ZAC des Bassins et dans la continuité de la réalisation d'œuvres d'art dans l'espace public voulue par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. La fresque d'une longueur de plus de 30 mètres et de 5,5 mètres de haut, représentera un ensemble de scénettes des aventures des Shadoks. La composition a été travaillée en lien avec la société AAA production, détentrice des droits Rouxel, et sera réalisée par les Street artistes bien connus localement, Blesea et Baby K, formés en binôme pour l'occasion. La fresque viendra ainsi égailler le quartier des bassins à partir de la fin mai 2023.
En proposant durant l'été l'exposition Shadoks et compagnie, les aventuriers de l'absurde,la Ville de Cherbourg-en-Cotentin souhaite rendre hommage à la personnalité et à l'œuvre de son auteur Jacques Rouxel en réveillant l'esprit loufoque et absurde qui traverse Les Shadoks. À la veille de mai 68, la première diffusion télévisuelle de la série d'animation Les Shadoks ne laissa pas les téléspectateurs indifférents et marqua durablement les esprits.
208 épisodes de 2 à 3 minutes suivirent !
L'humour décalé, parfois décapant, le physique minimaliste de ses petites bestioles et l'absurde comme vecteur de critique sociale caractérisent l'œuvre des Shadoks de Jacques Rouxel. Un univers qui demeure encore populaire aujourd'hui et questionne nos rapports à la société.
L'exposition Shadoks et compagnie, les aventuriers de l'absurde fera un parallèle entre les dessins et épisodes de la série des Shadoks et des œuvres variées dans " l'esprit des Shadoks " : œuvres d'art contemporain, littéraires, intellectuelles, imagées... Antérieures ou postérieures aux Shadoks, ces œuvres nous feront voyager dans l'univers loufoque de l'écrivain Alfred Jarry, du poète Jacques Prévert, de l'artiste François Curlet ou encore d'artistes internationaux comme Peter Fischli, Erwin Wurm ou Joan Miró...
À partir de 1957, il intègre différentes agences de publicité en qualité de rédacteur, notamment pour les marques Thomson ou Synergie, puis de chef de publicité. Dès 1961, il découvre l'univers de l'audiovisuel et devient producteur indépendant, essentiellement de films publicitaires. Sensible au surréalisme d'Alfred Jarry et à l'humour décalé anglo-saxon, c'est en 1965 qu'il entre au service de la recherche de l'ORTF où il travaille sur l'Animographe, un nouveau prototype de machine à dessin animé.
Il réalise un film d'animation, Drôles d'oiseaux, qui inspireront la série des Shadoks et des Gibis qu'il réalise à partir de 1967.
Elle est diffusée à la télévision pour la 1ère fois à partir du 29 avril 1968 à 20h30, puis reprennent après la fin des évènements de mai 1968. Quatre séries sont diffusées (1968, 1969, 1972-1973 et 2000).
Cette série d'animation à l'humour décalé relate les mésaventures des Shadoks, êtres stupides, inventeurs de machines qui ne fonctionnent pas et des Gibis, ces personnages intellectuellement supérieurs qui commentent leurs déboires.