Sur de très beaux terroirs faits d'argiles, d'éboulis calcaires, de marnes grises et bleues, Valentin Morel, vigneron dans le Jura, élabore depuis près de 8 ans maintenant de très jolies cuvées de terroir sans artifices et sans intrants, bref de vrais vins naturels.
Son travail militant, ses vins passionnants attirent depuis quelques millésimes déjà l’amateur curieux. Car ce vigneron à la personnalité marquante propose aussi des vins élégants et racés, dans son domaine s’appelle « Les Pieds sur Terre ». et se spécialise très vite dans l'agriculture biologique et les vins naturels.
En 2014, lorsque il quitte son emploi de fonctionnaire pour revenir au vignoble familial, il se heurte tour à tour aux invasions de mouches, de mildiou, aux printemps hivernaux et aux étés caniculaires.
Il comprend que cultiver la terre aujourd’hui, c’est vivre au jour le jour les conséquences du dérèglement climatique.
Tout cela, il le raconte dans "un Autre vin", récit de son retour à la terre et de sa conversion à l’agriculture biologique et aux cépages hybrides.
Défendant le travail manuel comme un engagement intellectuel et politique, ce jeune reconverti dans les vins naturels propose une réflexion personnelle sur notre relation au travail, à l’éthique et au terroir.
Valentin Morel « Un autre vin. Comment penser la vigne face à la crise écologique » Flammarion; avril 2023