Magazine Beaux Arts

L’idéologie froide et clinique de alain finkielkraut.

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
L’IDÉOLOGIE FROIDE ET CLINIQUE DE ALAIN FINKIELKRAUT.

Rien n’est plus abject, rien n’est plus pernicieux que l’utilisation de l’idéologie sournoise contre nous musulmans. Nous savons très bien nous défendre contre les offenses bêtes et méchantes de Michel Houellebecq. Mais c’est une autre affaire quand ces attaques prennent l’aspect de la respectabilité du costume-cravate.

C’est, me semble-t-il, le cas d’Alain Finkielkraut lors de ses sorties antimusulmanes. S’il n’affirme jamais sa position de façon claire, il utilise un ensemble de petites insinuations.

Musulmans et état laïc

Il affirme que les musulmans pensent que la laïcité est dirigée contre leur religion.

Si, effectivement, comme cela se constate dans toutes les nations, une infime quantité de personnes le pense, la majorité écrasante des musulmans respecte le droit français et la laïcité. En conséquence, très rares sont ceux qui affirment ce que prétend Alain Finkielkraut.

Mais, si on examine les faits, il y a beaucoup de réglementations qui se font dans une direction antimusulmane. La proposition de loi pour taxer les produits Halal est très éloquente.

Le fait d’interdire d’école des enfants parce qu’ils portent un voile va également dans le sens de l’hostilité laïque contre les musulmans.

L’IDÉOLOGIE FROIDE ET CLINIQUE DE ALAIN FINKIELKRAUT.

L’ART D’ÊTRE MAROCAIN, ou comment les Marocains préservent leur identité à travers leurs traditions
C’est un bien grand défi que de répondre à la question qu’est-ce être Marocain ? C’est une question d’autant plus délicate qu’il n’existe pas un seul, mais plusieurs Maroc et marocains de cultures, de langues et de sensibilités différentes, si ce n’est opposées.
Lorsqu’on parcourt le Maroc du nord à l’extrême sud, on remarque une diversité flagrante. Tout se passe comme si on traversait plusieurs pays.

En vente sur Amazon

Foot et vivre ensemble

Il affirme que le vivre ensemble prend un sacré coup simplement parce que des Marocains vivants en France ont célébré la victoire de l’équipe du Maroc lors de la coupe du monde.

Je ne sais quel crédit je pourrais accorder à ce philosophe lorsqu’ il recourt à de pareils arguments.

Transfert de culpabilité

Nous sommes à plusieurs décennies de la découverte des chambres à gaz et des camps de concentration. Les mémoires s’estompent et plus personne ne sait, parmi les jeunes, qui est Hitler. Les atrocités des nazis se diluent dans la banalité.

Les attaques incessantes contre les musulmans ne feront que procéder à un transfert de la culpabilité occidentale sur eux. Les néonazis se trouveront ainsi absous des crimes de leurs prédécesseurs. C’est la porte grande ouverte à l’antisémitisme de la part d’Européens sonnants et trébuchants. Les pancartes arborant le mot « qui ? ne représentent que les prémisses d’un antisémitisme qui revient en silence, à bas bruit et en Occident.

Le livre de Rosemary Sullivan, qui a trahi Anne Frank ? franchit toutes les lignes de la décence pour salir la mémoire d’une jeune juive symbole de notre mémoire collective.

Voilà ce qui devrait être la principale préoccupation de notre philosophe vieillissant.

Les musulmans, une civilisation qui tempère les dérives

L’antisémitisme n’a jamais été et ne sera jamais le fait des musulmans. Au contraire, la présence des musulmans a toujours constitué un rempart de modération contre les folies humaines.

Le président israélien vient d’adresser un message de reconnaissance au Maroc pour avoir préservé la vie des juifs lors de l’apogée du nazisme en Occident.

Je ne comprends pas pourquoi une telle reconnaissance, puisqu’au Maroc il n’y a pas de juifs, il n’y a pas de musulmans, il n’y a que des Marocains.

Pour les philosophes ceci porterait un nom, le vivre ensemble. Les Marocains n’ont pas besoin qu’on lui donne la moindre appellation.

Je doute fort qu’un jour Alain Finkielkraut puisse comprendre cela.

Note :

Lorsque enfant j’ai lu le journal d’Anne Frank, j’ai commencé une lutte contre les formes subtiles et souterraines de l’antisémitisme.

Je vous invite à lire mon article en ce sens : https://c4infinity.wordpress.com/2022/02/02/v-qui-a-trahi-anne-franck/

#AlainFinkielkraut #MichelOnfray #ÉricZemmour #chocdescivilisations #islampolitique #grandremplacement #penserlislam #islam

#dictaturedelapensee #cancelculture #soumission #journalismes #Michel Houellebecq #medias #standardisationdelapensee

#SamuelHuntington FrancisFukuyama #RenaudCamus # #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte