TLDR : Découvrez pourquoi John Lennon considérait la chanson des Beatles “Hello, Goodbye” comme “trois minutes de contradictions” et comment Paul McCartney abordait la dualité dans ce morceau.
Les Beatles étaient parfaitement à l’aise lorsqu’il s’agissait de déjouer les attentes. Dès que l’on pensait savoir ce qu’ils allaient faire ensuite, les Fab Four changeaient radicalement de cap. Tantôt vers un folk rock langoureux avec Rubber Soul, tantôt vers un psychédélisme percutant avec Revolver. Être le plus grand groupe du monde tout en produisant l’une des musiques pop les plus expérimentales de tous les temps est une contradiction que les Beatles n’ont eu aucun mal à assumer. En fait, l’une de leurs chansons n’était que contradictions.
Hello, Goodbye” était l’une de mes chansons”, a déclaré Paul McCartney à Barry Miles dans le livre Many Years From Now. “Je pense qu’il y a des influences géminiennes ici : les jumeaux. C’est un thème tellement profond dans l’univers, la dualité – homme femme, noir blanc, ébène ivoire, haut bas, bien mal, haut bas, bonjour au revoir – que c’était une chanson très facile à écrire. C’est juste une chanson sur la dualité, où je prône le plus positif. Tu dis au revoir, je dis bonjour. Tu dis stop, je dis go. Je prônais le côté le plus positif de la dualité, et je le fais encore aujourd’hui”.
Lennon lui-même n’était pas tout à fait du côté positif de la chanson. “C’est un autre McCartney. Ça se sent à des kilomètres, n’est-ce pas ?”. a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Une tentative d’écrire un single. Ce n’était pas un grand morceau ; la meilleure partie était la fin, que nous avons tous improvisée en studio, où je jouais du piano. Comme l’un de mes morceaux préférés de ‘Ticket To Ride’, où nous avons juste ajouté quelque chose à la fin”.
Lennon décrira plus tard “Hello Goodbye” comme “trois minutes de contradictions et de juxtapositions dénuées de sens”. Lennon a été très irrité par le fait que “Hello Goodbye” soit sorti en face A alors que sa propre chanson “I Am The Walrus” était reléguée en face B du single. Cependant, il est impossible de résister à l’éclat de “Hello Goodbye”.
Du point de vue de l’enregistrement, je me souviens de la fin où il y a une pause et où l’on entend “Heba, heba hello”. Je me souviens avoir demandé à Geoff Emerick si nous pouvions vraiment augmenter l’écho sur les tom-toms”, a déclaré McCartney à Mark Lewisohn pour son livre The Complete Beatles Recording Sessions (Les sessions d’enregistrement complètes des Beatles). “Et nous avons mis cet écho à fond sur les tom-toms, et c’est devenu vivant. Nous avons fait appel à Phil Spector. Je l’ai remarqué ce matin et j’ai dit à Linda : “Attendez ! L’écho à fond sur les toms, c’est parti !”. Et ils sont entrés assez profondément, comme un précurseur d’Adam and the Ants”.
Découvrez “Hello Goodbye” ci-dessous.