Une année avec un enneigement exceptionnel entraîne aussi de gros problèmes. Outre les avalanches, certains bâtiments et habitations peuvent souffrir sous une abondance de neige, et notamment les toits.
La neige en s’accumulant devient très dense, et peut peser énormément sur des structures qui n'ont pas été conçues pour supporter des charges énormes, même si nos codes de construction prennent en charge ces excès de neige occasionnels.
Certaines maisons sont également très anciennes et sont antérieures aux normes de construction modernes, d’autres sont souvent mal construites ou s'affaiblissent progressivement au fil des ans.
Tout cela donne lieu a une multitude de gouttières, principalement causées par de mauvais matériaux et une conception médiocres dans la façon dont la toiture est dessinée, ce qui conduit à des barrages de glace qui eux aussi nécessitent le pelletage de la neige autour des avant-toits.
Enfin, il y a la grande fonte printanière qui démarre invariablement en avril et en mai. Lorsque les températures montent trop vite et que le sol est encore gelé, l'eau de fonte des neige n'a d'autre issue que de pénétrer dans les sous-sols.
Les ruisseaux peuvent également déborder et les zones un peu abaissées sont temporairement inondées ce qui peut s’avérer particulièrement destructives. Ainsi, quelle que soit votre opinion de la neige, son extrême abondance revêt toujours deux facettes, l’une merveilleuse et l’autre cauchemardesque !