Magazine Bien-être

Christine Morency a lu Suzanne Segal

Publié le 08 avril 2023 par Joseleroy

Christine Morency a lu Suzanne Segal

"Je suis remplie de gratitude d’avoir suivi l’élan qui était de commander le livre de Suzanne Ségal « Collision avec l’Infini », parut aux éditions Almora tout récemment. ! 

Je n’ai que très rarement un élan face à un livre…mais dès que j’ai vu la couverture et le titre, j’ai su qu’il fallait que je le lise. Cette histoire vécue de l’éveil direct est tellement riche. Je ne souhaite pas en faire la critique (même positive) ou en faire un résumé, mais puisque je trouvais très mystérieux l’appel incontestable de le faire venir chez-moi, je souhaite en parler un peu plus et de ce que la lecture a révélé en moi. 

Ce livre me parle parce qu’il est un des rares où le vécu de l’éveil s’est fait en 2 temps. On entend très souvent parlé de béatitude et autres positivités du genre lorsque l’éveil surgit, et tout porte à croire que l’expérience de l’éveil est à la fois la réalisation du rien et du tout en même temps. Mais Suzanne ne l’a pas vécu ainsi….10 années dans ce qu’elle nomme l’hiver vide avant que l’expérience vécu ne migre en le « je suis Tout », ce qu’elle nomme la floraison du printemps ou l’émergence du printemps. Et c’est en cela que je trouve une très grande similitude avec ce que j’ai vécu, d’abord en 2010 avec ce que je nomme l’éveil froid puis en 2015 avec l’éveil chaud, le contraire total du vide, de la perte du moi. J’ai été très surprise qu’elle utilise des termes qui ressemblent de toutes évidences à comment je décris aussi la chose….

À la fin de sa vie, l’expérience a été encore différente…elle a affirmé que tous les enseignants spirituels qui insistaient sur la non-existence d’un moi était dans l’erreur…! L’éveil du printemps lui démontrait hors de toute doute qu’il ne pouvait pas y avoir quelque chose en dehors de l’immensité. 

Elle commençait, de ce que j’en ai compris pour le vivre ici, à intégrer les 2 aspects, j’existe ET je n’existe pas…le vide ET le plein, le non-manifesté ET le manifesté…l’éveil froid et l’éveil chaud qui doivent être tous deux intégrés dans une danse qui donne lieu à encore un autre état, disons plus central, dans lequel il n’y a plus de préférence entre les deux, les deux étant vécus simultanément ou à intervalles. Il n’y a pas de règles.

Une chose semble de plus évidente par contre pour moi, la perte du moi fictif n’est qu’une étape, Cela, l’Absolu, dans un processus mystérieux, s’incarne et s’incarnera en chair et en os avec une « personnalité » bien distincte de celle du voisin et ce pour vivre la Vie qu’il Est Lui-même. Un Moi, avec un M majuscule. 

Et elle est décédée sans avoir pu nous laisser encore des perles sur ce parcours impersonnel et personnel à la fois, dans l’Immensité comme elle se plaisait à le nommer. 

Pour ce que je vis, ce livre « fait le tour de la question », et me fait comprendre un peu mieux ce que je vis, répond à des questions sur ce parcours où des doutes peuvent être présents par rapport à une certaine façon imaginée sur comment l’éveil devrait se passer. 

Certains sont dans le vide hivernal, pour reprendre ses termes, des années durant, et ne verront jamais l’expérience changer. D’autres vivent le contraire, une ouverture du coeur de l’éveil chaud, le TOUT, et ne verront jamais qu’en fait ils n’existent pas un agissant personnel. Et puis c’est les deux, mystérieusement. 

Je retiens la nécessité d’une grande ouverture par rapport à ce vécu afin d’accueillir ce qu’il se passe, tellement ça dépasse l’entendement normal humain et son mental poseur de question. 

Courrez l'acheter. "

Christine Morency 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines