Cityguide : à la découverte de Montréal…

Publié le 08 avril 2023 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Cela fait un moment déjà que je vous fais mariner avec mes articles à venir sur mon voyage au Canada datant de l’été dernier. Si j’ai mis autant de temps à vous le partager, c’est parce qu’à force d’attendre je ne savais plus vraiment par quel bout commencer.

Mais il faut bien se lancer, d’autant que vous pourriez peut-être entretenir un projet de voyage outre-Atlantique pour l’été qui se profile doucement mais sûrement…

Ce premier article sera donc dédié à ma découverte de Montréal, tandis que je vous ferai, prochainement (si si c’est promis), un retour d’expérience sur mes quelques jours passés à Toronto.

Le Canada, j’en rêvais depuis longtemps et il s’agissait de mon premier voyage hors Europe (je ne compte pas la Martinique qui, même s’il s’agit d’une destination éloignée, reste en France et n’occasionne pas nécessairement le même dépaysement culturel). J’étais donc très excitée à l’idée de découvrir cette grande ville au croisement entre l’Europe et les Etats-Unis.

J’ai beaucoup aimé explorer les rues de Montréal en été. Ses maisons en pierre, ses trottoirs fleuris, ses petites boutiques de créateurs. En dépit du fait qu’il s’agisse de la deuxième plus grande ville du Québec, j’ai trouvé que Montréal avait un petit côté « village » (probablement du fait de sa division en différents quartiers et parce qu’il semble y faire bon vivre) et j’ai été relativement surprise par la « tranquillité » qui se dégage de la ville, rien à voir avec l’effervescence de certaines grandes métropoles.

Il n’y a, en tout cas, pas de quoi s’ennuyer en été (et, d’après ce que je comprends en hiver non plus, je vous en reparlerai peut-être avec un peu de chance) et de belles balades vous attendent. Avec un peu de temps vous pouvez même envisager une escapade hors de la ville (nous avons opté pour Toronto car je tenais absolument à voir les chutes du Niagara, mais de nombreuses autres destinations me tentaient).

Mes coups de cœur durant ce séjour furent nombreux mais si devais les résumer en quelques mots (et dans le désordre), j’opterais pour :

  • Le street-art qui est omniprésent dans la ville ;
  • Les pancakes aux pépites de chocolat de chez Beauty’s ;
  • La vue depuis le Mont Royal ;
  • Donner des M&M’s aux écureuils de tous les parcs de la ville ;
  • Choisir sa « future maison » au Square Saint-Louis ;
  • Acheter du sirop d’érable au marché Jean Talon ;
  • Manger une « queue de castor » sur le vieux port avant d’aller faire un tour de grande roue ;
  • S’évader au jardin botanique ;
  • Découvrir les délicieux sushis végétariens de chez Sushi Momo
  • Et bien-sûr, les fous-rires, les verres entre amis, les pique-niques/jeux de société et tous ces bons moments partagés.

Contrairement à mes articles voyages habituels, je ne vais pas reprendre mon programme au jour le jour mais plutôt revenir en images et en quelques mots sur ces choses que j’ai tant aimé à Montréal.

*** Le Plateau et le Mont-Royal ***

Le Plateau de Mont-Royal est l’une des premières visites que nous avons fait à notre arrivée. Il s’agit d’un ancien quartier ouvrier qui est désormais devenu très tendance.

Dans ce quartier (hyper photogénique), je suis notamment tombée sous le charme des maisons en briques avec leurs escaliers de service apparents (un petit côté new-yorkais qui m’a tout de suite plu). En grande fan de lecture que je suis, j’ai également été agréablement surprise par le nombre de jolies librairies dans lesquelles on a envie de tout dévaliser.

Enfin, si comme moi, vous aimez le street-art vous allez en prendre plein les yeux avec les « murales » colorées que vous croiserez à de nombreux endroits et qui illuminent le quartier. Véritable galerie en plein air et terrain de jeu incroyable pour faire des photos et découvrir des artistes locaux. Vous pourrez, entre autres, en voir de nombreuses le long du Boulevard Saint-Laurent.

Bien-sûr qui dit quartier du plateau dit également montée du Mont-Royal, une colline (de 234 mètres) qui domine la ville et qui offre une parenthèse de verdure ainsi qu’un superbe point de vue. C’est vraiment l’un des passages obligés si vous séjournez à Montréal. Faîtes un arrêt par le lac des castors, qui est très reposant (le jour de notre promenade, un sonneur de cornemuse s’entrainait face au lac, donnant aux lieux une atmosphère encore plus mystérieuse), avant de poursuivre vers le Belvédère Kondiarok. Vous croiserez probablement de nombreux écureuils (roux et gris) sur la route et si vous avez quelques pignons de pin ou autres gourmandises à leur donner, vous constaterez rapidement qu’ils ne sont pas bien farouches…

Toujours dans le quartier du plateau, accordez-vous le temps d’un pique-nique ou d’un après-midi plus tranquille au Parc « La Fontaine », seconde oasis de verdure bien agréable et très populaire à Montréal.

En quelques minutes à pied depuis le parc, vous pourrez rejoindre le square Saint-Louis connu pour son architecture victorienne si typique et ses belles maisons aux couleurs vives. Une vraie carte postale montréalaise.

Côté food, vous devriez également trouver votre bonheur dans ce quartier qui propose toute une série de bonnes adresses parmi lesquelles je vous recommande vivement :

  • la Panthère verte (pour de délicieux falafels) ;
  • India Rosa (excellents plats indiens et savoureux cocktails) ;
  • Beauty’s pour ces célèbres pancakes arrosés de sirop d’érable !
  • Le délicieux restaurant Sushi Momo (en face du square Saint-Louis, établissement dirigé par le Chef Christian Ventura où toutes les créations sont à base de plantes et fruits. Tout y est délicieux en plus d’être surprenant et très beau visuellement. Coup de cœur culinaire du séjour !)

Pour le shopping, passez faire un tour du côté de :

  • la friperie Marché Floh pour des pépites vintages et très « USA » (sweats, bombers des grandes universités, chemises de bucherons en flanelle), une très bonne adresse pour se faire plaisir et ramener des cadeaux souvenirs ;
  • Citizen Vintage pour les pièces colorées et la papeterie kitch ;
  • Le Cartel si vous aimez le street-wear ;

*** Quartier Rosemont ***

C’est dans ce quartier de Montréal que se trouvent le (controversé) stade olympique et le jardin botanique de la ville.

Vous le savez peut-être si vous avez l’habitude de lire mes articles voyage, mais j’adore les jardins botaniques et les serres. C’est un peu le passage obligé de chaque ville que j’ai l’occasion de visiter, alors bien entendu celui de Montréal n’allait pas faire exception.

C’est, selon moi, un second must-do lors de votre séjour (surtout par une belle journée ensoleillée). Parenthèse ultra bucolique qui vous fait voyager, le temps d’une demi-journée, dans une succession de paysages : jardins à l’anglaise avec profusion de roses trémières, jardins à la mexicaine avec de nombreuses variétés de cactus, serres tropicales, jardins alpins, et surtout le pavillon japonais au cœur du jardin qui est vraiment magnifique !

De grands espaces du jardin botanique sont également destinés à préserver la biodiversité et sont donc laissés, autant que possible, en l’état. C’est là que nous avons d’ailleurs croisés des marmottes (ce qui nous a mis dans tous nos états, à l’inverse des locaux qui ont bien plus l’habitude d’en voir).

*** Vieux Port ***

Naturellement, vous ne pouvez pas passer par Montréal sans longer le Saint-Laurent et visiter le quartier historique du Vieux Port ! Il s’agit, assurément, d’un quartier un peu plus touristique que les autres mais je ne l’ai pas moins apprécié pour autant.

J’ai trouvé qu’il se dégageait un petit côté station balnéaire de ses petites ruelles pavées à côté du fleuve. Les galeries, marchands de glaces et restaurants se succèdent. Les petits et grands enfants seront également ravis de pouvoir faire un tour de grande roue (pour admirer la vue) ou un passage en tyrolienne au-dessus du fleuve.

Je vous suggère de vous balader jusqu’à la tour de l’horloge pour profiter de la vue sur l’île Sainte Hélène avec son grand parc d’attraction appelé « La Ronde ».

Côté visites, faites un tour à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui date de 1773 et qui est l’une des plus anciennes églises de l’île de Montréal. L’intérieur de la chapelle est superbe et s’y trouvent de nombreuses références aux marins pour lesquels les familles venaient prier. La chapelle a d’ailleurs été classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications.

Ne manquez pas non plus la Basilique néogothique Notre-Dame-de-Montréal, inspirée par notre cathédrale Notre-Dame-de-Paris (qui est la deuxième plus grande église de Montréal et le quatrième édifice religieux le plus reconnu d’Amérique) et son spectacle de son et lumière « Aura » qui vaut réellement le détour tant il met en exergue la beauté de l’édifice.

Côté food, nous avons brunché chez Dandy que je vous recommande sans hésitation, tant pour la carte (et les pancakes de folies) que pour le lieu.

C’est également lors de notre promenade dans le port que nous avons goûté nos premières queues de castor (qui n’en ont que le nom), sorte de beignets plats sur lequel vous pouvez ajouter toutes sortes de toppings (cannelle, sucre, citron sont les plus classiques et c’est délicieux) et que l’on trouve un peu partout au Canada.

Pour les fadas de café, vous trouverez votre bonheur chez :

  • Olimpico une institution historique au cœur de la vieille ville ;
  • Ou chez Tommy pour un iced coffee très instagramable.

Pour le shopping, en plus des magasins de souvenirs que vous trouverez un peu partout à proximité de la place Jacques Cartier, je vous suggère un petit détour par la boutique Noel Eternel qui, comme son nom l’indique, propose toute l’année des décorations de Noël (j’adore acheter une boule de noël par destination, car c’est l’occasion de se remémorer des souvenirs de vacances lorsqu’on installe le sapin chaque année, j’étais donc ravie de pouvoir ramener une mini poutine et des petits donuts à accrocher dans mon arbre).

*** Petite Italie ***

Autre quartier et autre visite montréalaise incontournable, j’ai nommé le Marché Jean Talon au cœur de Petite Italie.

Il s’agit d’un des plus grands marchés d’Amérique du Nord et vous y trouverez forcément votre bonheur que ce soit pour l’estomac, les yeux ou les souvenirs : étales de fleurs, piments, plantes en tout genre, stands dédiés au sirop d’érable, au maïs et autres spécialités de la région. Il y en a pour tous les goûts. Bien sûr il est possible de grignoter sur les différents stands au fur et à mesure de la balade dans le marché. Tous les fruits sont colorés, lustrés et énormes (à l’américaine quoi). Je garde un très bon souvenir de cette promenade qui donne des envies de frugalité et qui sent bon l’été.

Profitez-en pour faire un tour dans le quartier de Petite italie qui est également très sympa et regorge de jolies boutiques (dur dur de garder son porte-monnaie dans son sac).

Pour des spécialités typiquement italiennes, allez goûter les célèbres cannolis à la sicilienne de la Pasticceria Alati-Caserta (des mamies italiennes stationnent devant la boulangerie qui donnent sur l’église et papotent, ce qui nous transporte dans le sud de l’Italie quelques instants avant de reprendre notre balade). Le mieux c’est encore de prendre vos cannolis à emporter et d’aller les déguster au soleil dans le parc Jarry qui n’est pas très loin et qui est essentiellement fréquenté par les locaux. Et si vous ne pouvez pas attendre de les manger, je vous conseille alors de faire un arrêt gourmand chez Rose Café MTL pour un stop photo sur la balançoire couverte de roses et une boisson fraiche à siroter dans le parc.

Si vous prolongez la balade ou séjournez dans le quartier, je vous conseille de tester d’autres adresses food :

  • Le vieux vélo pour ses très bons brunchs ;
  • Le dépanneur pick-up pour des bagels et sandwichs sur un coin de table à l’ancienne dans une ambiance typique et décontractée ;
  • le café Pista (qui est un peu plus du côté de « Beaubien » que de Little Italy et qui était notre spot du matin)

*** Mile End ***

Dernier quartier exploré à Montréal, le Mile End, ancien quartier industriel et populaire en pleine gentrification (à l’image de Brooklyn à New-York ou de Shoreditch à Londres).

Le Mile End se développe et devient de plus en plus côté. Vous y trouverez donc plein de boutiques de créateurs (même si je crois comprendre que de nombreux concept stores n’ont pas résisté aux dures restrictions en vigueur pendant la Covid), des magasins de vinyles, ainsi que des cafés et échoppes gourmandes (ne manquez pas l’institution culinaire des Bagels St-Viateur).

C’est également dans ce quartier que se trouve le célèbre fleuriste « Dragon flowers » dont on peut apercevoir la façade couverte de cages à oiseaux sur de nombreuses cartes postales de la ville.

A quelques mètres de « Dragon Flowers », faites un arrêt pour tester les très bons « beignes » de Bernie (n’attendez pas la fin de journée pour vous y rendre, auquel cas il ne vous restera pas beaucoup de choix).

Enfin pour une escale shopping insolite et une dose de bonne humeur, je vous conseille de faire un détour par chez pinkita, une laverie/supérette où tout est rose et où l’on vient se prendre en photos. Le propriétaire a tiré le fil du kawaï à fond en mettant à disposition plein d’accessoires tout droit venus de Japon et de Corée. Vous y trouverez également des boissons et snacks typiques de là-bas. Si vous voulez des idées de poses, le propriétaire se fera un plaisir de vous en montrez tout un panel (et croyez-moi, ça vaut le coup).

Il y a encore plein d’autres coins sympas à découvrir (je pense notamment à Chinatown, aux artères commerçantes et au réseau sous-terrain de la ville, au quartier familial de Verdun et au marché Atwater, à l’Oratoire Saint-Joseph). Montréal est, vous l’aurez compris, une destination riche en visites et vous ne devriez vraiment pas avoir le temps de vous y ennuyer.

Vous êtes déjà allés à Montréal ? Quels ont été vos coups de cœur ?