Rolex est la plus grande marque de montre au monde et certainement la plus connue du public non initié. Bien que Rolex ne soit pas la marque de montre la plus luxueuse, puisqu'il existe des marques de montre bien plus onéreuses que les Rolex, elle conserve une image séculaire d'horloger pionier et respecté.
Les montres Rolex utilisent des mécanismes de qualité qui ont fait leur preuve, qui sont fiables et surtout dont les prix se maintiennent dans le temps voir augmentent pour de nombreux modèles, si bien que Rolex à réussi le pari de convertir ses montres de joaillerie en investissement rentable.
Dans le cas du projet qui est le nôtre, nous avions pour tâche de personnaliser une montre Rolex modèle Oyster Perpetual Datejust appartenant à notre client.
Prenez en compte que nous ne sommes pas experts en horlogerie et que si des erreurs apparaissent au sujet de la marque Rolex, ses modèles ou bien sur le monde de l'horlogerie en général, nous vous invitons à partager vos remarques dans les commentaires afin de mettre à jour notre article.
Vues de la montre Oyster Datejust personnalisée avec un nouveau bracelet en or jaune 18 carats sertis de diamants. Montre Rolex d'origine à droite. En tout, ce sont 66 diamants de 1,5 millimètre qui sont sertis sur le bracelet de montre, avec un poids total de 0,8 carat de diamant
Pour rappel, nous avions déjà eu l'occasion de travailler à la personnalisation de montres pour d'autres clients, sous la forme d'un bracelet à maille milanaise en or 14 carats ou bien d'un cadran de montre en or jaune 18 carats, visibles ic-dessous.
Découvrez notre service de joaillerie sur-mesure ici
Création du bracelet de montre en or et diamants
Tel que nous l'avons réceptionné de la part du commanditaire, la montre est une Rolex Oyster Perpetual Datejust avec un cadran en or 18 carats (testé à l'acide) sertis de 40 diamants de 1,7 millimètre avec un bracelet en or 14 carats (testé à l'acide) qui n'était pas d'origine Rolex.
L'état général de la montre était un aspect usé avec des rayures aussi bien sur les maillons en or que sur les maillons en acier inoxidable et avec certains maillons détendus, sur le point de se rompre d'ici quelques mois.
L'objectif de notre travail de personnalisation du bracelet de montre était le suivant:
- Remplacer la bracelet en or 14 carats par un autre équivalent en or 18 carats
- Sertir un diamant de 1,5 mm sur chacun des maillons du bracelet (66 diamants au total)
- remplacer le fermoir extérieur du bracelet en acier inoxidable par un autre équivalent en or jaune 18 carats
- Assurer un polissage intégral de l'ensemble de la montre
Bracelet de montre en or massif
Puisque l'or 18 carats est plus maléable que l'or 14 carats et puisque nous avions besoin de sertir les diamants sur chacun des maillons du bracelet de montre, il était nécessaire de faire les nouveaux maillons plus épais de 80% que les anciens maillons du bracelet.
La première étape de notre travail consiste donc à désassembler entièrement le bracelet et à mesurer l'épaisseur des maillons.
Vue des futurs maillons en or 18k plus épais et des maillons en acier inoxidable démontés
L'ensemble des maillons en acier sont pesés afin de pouvoir par la suite déterminer le poids réel d'or du bracelet.
La confection d'un tel bracelet est laborieuse puisque chacun des 68 maillons (66 identiques plus 2 maillons de connection avec le cadran) sont fabriqués individuellement à la main. Ils sont découpés dans une plaque d'or laminée, puis limés et polis.
Bien que nous ayions déjà eu l'expérience de la confection d'un bracelet en or 14 carats pour une montre Patek Phillilp 5054, ce travail fut totalement différent.
L'emplacement des diamants est alors pointé sur les maillons et deux traits latéraux sont tracés afin de respecter le centrage des diamants, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Vue des maillons en or 18 carats avant assemblage et une fois assemblés sur le bracelet rolex en acier, avec le pointage des diamants et les lignes de centrage
Une fois que les maillons sont ajustés sur le bracelet en acier, les diamants sont sertis en place par des griffes, puis l'ensembre du maillon est décoré avec d'autres griffes avant d'augmenter le rendu lumineux et de "meubler" le maillons afin de ne pas faire vide.
Vue en gros plan des maillons en or sertis de diamants avec les 4 griffes servant au sertissage du diamant et autour, les griffes de décoration
Tous les maillons en or, une fois finalisés et sertis de diamants, sont polis individuellement avant d'être assemblés sur le bracelet. Il s'agit d'un procédé chronophage avant de pouvoir visualiser le bracelet entièrement assemblé de nouveau.
Vue des maillons finalisés et sertis de leur diamant pendant le polissage et avant leur assemblage sur le bracelet
Assemblage en cours des maillons sertis de diamant sur le bracelet en acier Rolex
Suite au polissage des maillons nous avons pu procéder à l'assemblage de ces derniers par groupe de trois afin de finaliser le bracelet de montre. Nous pouvons maintenant peser l'ensemble du bracelet et en déduire le poids d'or 18 carats utilisé pour la confection de ce dernier. Par rappel, le poids de 0,8 carat de diamant équivaut à 0,16 gramme.
Nous avons utilisé 20,45 grammes d'or 18 carats pour la confection du bracelet. Une fois le bracelet ainsi finalisé, il nous reste à confectionner le fermoir en or massif avant de procéder au remontage complet du bracelet de montre sur le boîtier de montre.
Fermoir de montre en or massif
La confection du fermoir en or massif est relativement simple et rapide, comparé au travail de confection du bracelet présenté antérieurement. Dans le cas présent, nous avons reproduit aux même dimensions la pièce externe du fermoir papillon en acier.
Si vous désirez voir la confection d'un fermoir de montre papillon entièrement en or, je vous invite à consulter notre article sur le sujet ici.
Comme vous pouvez le constater, malgré son design compact, cette pièce du fermoir est relativement lourde. Vous pouvez visualiser les perforations sur les flancs du fermoir permettant d'ajuster la longeur totale du bracelet de montre.
Vous remarquerez la finition brossée du fermoir lui donnant un aspect brut et sobre évitant que les rayures (inévitables avec le temps) viennent gâcher le rendu final.
Voici quelques photos vous permettant d'apprécier le rendu final du travail de confection.
Vue montrant le sertissage des diamants ainsi que le fermoir en or de la montre
Vue rapprochée du sertissage de diamants du bracelet de montre en or 18 carats
Pour aller plus loin:
- Réalisation d'un bracelet de montre en or 14 carats
- Découvrez notre service de création de joaillerie
- Demandez un devis pour la personnalisation de votre montre