Après le futurisme de samedi dernier, plongeons-nous dans un thème qui pourrait paraître en opposition : Tradition.
En ce week-end de Pâques, je vais faire ma rebelle. Point de chocolat, point de lapin de Pâques, point de Lammele.
Lorsque nous recevons nos zamis de la Sous-Préf’ (qui se reconnaîtront aisément !), outre la tradition des Apericube, nous avons pour habitude – mais pas forcément systématique non plus – de préparer un repas thématique : plat et dessert du même pays ou de la même région, le plus souvent à base de poulet (j’en connais un qui aime beaucoup ça 😉 ).
Lors de notre dernier repas commun, Oth a eu l’idée d’un plat espagnol. J’ai donc prolongé le plaisir ibérique par un gâteau, dont je vous proposerai la recette une autre fois (quel suspense !).
Recette pour 8 personnes du poulet sauté au chorizo, olives et tomates (tiré du site Ôdélices)
1 kg de blancs de poulet, 800 g de tomates pelées et concassées, 200g de chorizo, une quarantaine d’olives vertes dénoyautées, 2 gros oignons rouges, herbes de Provence, sel, poivre
Pelez et émincez les oignons, à faire cuire dans une cocotte en fonte huilée pendant 5 minutes à feu moyen.
Concomitamment (oui, j’aime ce mot), émincez les blancs de poulet, que vous faites dorer dans la cocotte avec les oignons à feu vif.
Y ajouter le chorizo pelé et coupé en rondelles, puis les herbes, les tomates, sel et poivre.
Faire mijoter pendant une quinzaine de minutes, couvert à feu doux.
Servez 🙂 Nous avons dégusté cette préparation avec des tagliatelles fraiches.
Tout le monde s’est régalé ! Il n’en restait qu’une toute petite part, que nous avons gardé pour Fils Aîné qui n’a pas pu être de la partie… Et c’est tout simple à faire.
***
Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, rappel des thèmes de l’année :