Milo, ancien Touriste, c'est-à-dire espion à travers le monde sans identité, est désormais marié et père d'une petite fille. Il est toujours cadre à la CIA et va se retrouver à nouveau sur le terrain, suite à une enquête sur " le Tigre " , tueur à gages qu'il poursuit depuis des années.
Ce roman policier est un classique du genre espionnage américain avec une intrigue bien ficelée et une histoire de manipulation insoupçonnée jusqu'au dénouement.
Milo est un agent secret très attachant avec ses peurs et ses forces, sa vie familiale très importante pour lui.
Je suis un peu déçue par la fin qui dévoile une manipulation dont on ne sait pas si Milo est partie prenante ou victime, sachant que dans ce cas, il y perd sa famille et se retrouve un peu dans le rôle de antihéros. Comme tout roman d'espionnage, on se perd dans le arcanes et rivalités des différents services.
La Warner Brosa acheté les droits de ce livre et c'est un film que je ne manquerais pas d'aller voir. Toutefois, en tant que roman, même si le livre est très bien écrit et captivant, ce n'est qu'une série d'actions bien enchaînées mais sans réelle approche psychologique. J' apprécie le thème actualisé sur la mondialisation qui passe toutefois au second plan derrière les rivalités des différents services d'espionnage.
Pour moi, ce sera un film d'action divertissant et bien mené, surtout avec Georges Clooney dans le rôle principal, qui ne manquera pas de mettre l'accent sur le Darfour et saura retracer le rôle attachant et charmeur de Milo.