Magazine Culture

Explorer l’œuvre solo des Beatles

Publié le 06 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Après la séparation des Beatles, chaque membre a poursuivi sa carrière musicale en solo. George Harrison a connu un grand succès avec “All Things Must Pass” et a travaillé avec The Traveling Wilburys avant de se retirer de la scène musicale. John Lennon a sorti des albums politiquement chargés, tels que “Plastic Ono Band” et “Imagine”, avant de revenir avec “Walls and Bridges”. Sa carrière a été tragiquement interrompue par son assassinat en 1980. Paul McCartney a connu une période difficile avec ses premiers albums solo, mais a rapidement rebondi avec le groupe Wings, avant de continuer sa carrière musicale avec de nombreux artistes. Ringo Starr a sorti plusieurs albums en solo, avec des succès tels que “Ringo” et “Goodnight Vienna”, avant de former le All-Starr Band et de poursuivre sa carrière solo.

Après la séparation houleuse des Beatles en 1970, les quatre artistes ont continué à créer de la musique, chacun dans son propre style.

Voici comment chaque membre s’est débrouillé en dehors du groupe :

Sommaire

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

George Harrison

George Harrison a connu le plus grand succès de tous les Beatles dès le départ. Peu après la séparation, il sort le triple album “All Things Must Pass”, avec des succès retentissants comme “My Sweet Lord”, qui met en valeur son nouveau style musical, dominé par les guitares et l’influence indienne, avec des phrases comme “Hare Krishna” qui apparaissent dans les chansons. Harrison s’impose rapidement comme un acteur majeur à suivre, ce qui se poursuit au début des années 70 avec la sortie de l’album live “Concert For Bangladesh” et de “Living in the Material World”, qui le fait entrer dans l’histoire de la musique en tant qu’artiste solo à succès.

Au milieu des années 70, Harrison atteint un plateau avec la sortie de “Dark Horse”. Ce plateau ne dure cependant pas longtemps, Harrison revenant rapidement sous les feux de la rampe avec la sortie de l’album “Thirty Three and a Third”, avec des chansons telles que “Crackerbox Palace” et le single “This Song”, qui le ramènent dans les hit-parades. En outre, “All Those Years Ago”, une chanson en hommage à son ancien coéquipier assassiné John Lennon, a permis à son album de 1981 “Somewhere in England” de revenir dans l’esprit du public.

Cependant, il disparaît rapidement de la scène musicale, restant relativement discret jusqu’à la sortie de son album “Cloud Nine” en 1987. Il commence alors à travailler avec le supergroupe The Traveling Wilburys, composé de Harrison, Roy Orbison, Bob Dylan, Jeff Lynne et Tom Petty. Après seulement deux albums, le groupe se dissout, en partie à cause de la mort d’Orbison. Harrison s’éloigne alors à nouveau des feux de la rampe, travaillant plutôt sur un album anthologique avec les Beatles survivants et produisant l’album “Chants of India” de son ami et influenceur Ravi Shankur.

Peu de temps après, Harrison est malheureusement décédé d’un cancer de la gorge en 2001, laissant une empreinte considérable sur la scène musicale, tant avec les Beatles qu’avec son travail en solo, marqué par l’influence indienne et les guitares.

John Lennon

Bien qu’il n’ait pas fait partie des Beatles pendant très longtemps, John Lennon peut se targuer d’un impressionnant répertoire d’œuvres en solo, aussi bien seul qu’avec le groupe de sa femme, Yoko Ono, le Plastic Ono Band. Peu après la séparation des Beatles, Lennon a travaillé sur l’album “Plastic Ono Band” de 1970, qui a reçu des critiques mitigées en raison de la vulgarité de l’œuvre dans des chansons comme “Working Class Hero”. Les sentiments controversés de l’album n’ont pas été bien accueillis par beaucoup, en dehors de la Nouvelle Gauche émergente des années 1960 et 1970. En conséquence, le succès de l’album n’est pas à la hauteur de l’accueil réservé à “All Things Must Pass” de Harrison et à l’album éponyme de McCartney.

Cependant, l’album a mis Lennon sur la voie d’un style musical politiquement chargé, qui s’est poursuivi avec l’album emblématique “Imagine” de 1971, embrassant un son plus conventionnel tout en conservant la catharsis brute et le lyrisme politique de ses œuvres précédentes. En outre, l’album comprend également le titre “How Do You Sleep”, écrit en réponse à “Too Many People” de McCartney et à la dissolution légale de leur partenariat d’écriture. Grâce à un son plus digeste et au succès de la chanson titre, Lennon rencontre plus de succès, l’album atteignant la première place des hit-parades dans de nombreux pays.

Après la sortie de “Imagine”, Lennon travaille avec le groupe de sa femme sur l’album “Sometime in New York City”, qui reçoit des critiques sévères en raison de ses paroles extrêmement politiques, de l’utilisation du mot “N” et de la pochette controversée, qui représente Richard Nixon nu et Mao Zedong en train de danser. Son album solo suivant, “Mind Games”, n’a pas été très bien accueilli non plus ; il l’a été un peu plus, probablement en raison de ses paroles moins politiques.

Peu de temps après, Lennon et Ono rencontrent des problèmes conjugaux et se séparent pendant 18 mois. Cependant, cette solitude a permis à Lennon de revenir sur le devant de la scène avec son album “Walls and Bridges” de 1974, qui s’est rapidement hissé au sommet des hit-parades et a propulsé le single “Whatever Gets You Through The Night” à la première place.

Cependant, après cela, Lennon choisit d’enregistrer un album composé de chansons plus anciennes, notamment “Stand by Me”, de Ben E. King. L’album “Rock N’ Roll” a connu un succès modeste, mais ce sera la dernière musique de Lennon pendant plusieurs années, car il s’est remis avec Ono, qui a donné naissance à leur fils Sean plus tard dans l’année, qu’ils ont pris le temps d’élever. Ils reviennent cinq ans plus tard avec l’album “Double Fantasy”, censé marquer le début de leur prochain retour sur le devant de la scène. Quelques semaines après la sortie de l’album, Lennon est abattu par Mark David Chapman le 8 décembre 1980, ce qui met un terme tragique à sa carrière.

Lire  Les Beatles co-responsables de la fermeture de la webradio Pandora

Paul McCartney

Paul McCartney est sans doute celui qui a connu le plus de succès en tant qu’artiste solo en dehors des Beatles. Pourtant, les choses n’ont pas commencé ainsi, puisque son premier album solo, “McCartney” (sorti avant la séparation officielle des Beatles), a été mal accueilli, à l’exception de la ballade “Maybe I’m Amazed”. Son album de 1971, “Ram”, co-créé avec sa femme Linda, reçoit un accueil similaire, en particulier avec des chansons comme “Too Many People” qui contiennent des critiques peu subtiles à l’égard de ses anciens compagnons de groupe, en particulier John Lennon.

Cependant, les choses changent rapidement. Paul et Linda McCartney, les guitaristes Denny Laine et Henry McCullough, et le batteur Denny Seiwell forment un nouveau groupe qui se met rapidement au travail. Après un accueil plutôt moyen du premier album du groupe, “Wild Life”, le groupe s’est rapidement hissé au sommet des classements au Royaume-Uni et aux États-Unis avec l’album “Red Rose Speedway”, sorti en 1973. Le groupe a poursuivi sur sa lancée avec “Band on the Run”, notamment grâce à la chanson titre et au single “Jet”, au style rock-orchestre excentrique. En outre, l’album de 1975 “Venus and Mars” a atteint la première place dans plusieurs pays, et l’album de 1976 “Wings at the Speed of Sound” a connu le même succès. Cependant, le groupe a rapidement stagné avec son album de 1978 “London Town”, qui a été mal accueilli par la critique. L’album “Back to the Egg” de 1979 connaît le même sort et le groupe se dissout peu après.

Après la dissolution de Wings, McCartney rentre chez lui et commence à travailler sur “McCartney II”, qui n’est pas non plus un succès critique. Toutefois, la série de mauvais accueils s’interrompt avec la sortie de “Tug of War” en 1982, qui adopte une approche bien différente de celle des deux premiers albums solo de McCartney. Plutôt que de faire la plupart, voire la totalité, de la musique lui-même, il a travaillé avec plusieurs musiciens, notamment ses anciens compagnons de groupe Ringo Starr et Stevie Wonder. L’album contient également la chanson “Here Today”, qui rend hommage à John Lennon après son assassinat en 1980. Cette chanson est rapidement remontée dans les hit-parades et a propulsé McCartney sous les feux de la rampe. Ce fut le début d’une production musicale très régulière de la part de McCartney. Aujourd’hui, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Michael Jackson, Rihanna, Kanye West, Dominic Fike et Phoebe Bridgers.

Ringo Starr

Bien que sa discographie n’ait pas eu la même longévité que celle de ses anciens collègues, Ringo Starr a sorti 20 albums studio et plusieurs tubes à un rythme assez régulier depuis la dissolution du groupe. Il a commencé par son album de 1970 “Sentimental Journey”, qui a malheureusement été éclipsé par l’album éponyme de McCartney sorti peu de temps après. Starr s’est ensuite tourné vers un style moins pop et plus country avec “Beaucoups of Blues”, qui a reçu un accueil plus positif.

En 1973, cependant, Starr sort son propre album éponyme, “Ringo”, qui comprend notamment les quatre Beatles sur différentes pistes, de nombreux musiciens invités et les tubes “It Don’t Come Easy” et “Photograph”. L’album se hisse rapidement au sommet de nombreux classements et propulse à nouveau Starr sous les feux de la rampe en tant que musicien compétent. L’année suivante, il sort “Goodnight Vienna”, avec encore plus de musiciens invités, notamment Elton John et Billy Preston. Bien que l’album ne connaisse pas le même succès commercial que le précédent, il est tout de même bien accueilli. Cependant, c’est la fin de la période faste pour Starr, car ses albums suivants ne parviennent pas à se classer en Grande-Bretagne, et il connaît une série de problèmes de santé et d’accidents qui ont failli lui coûter la vie.

Sa chance a changé à la fin des années 80 avec la formation du All-Starr Band, un supergroupe composé d’une équipe de musiciens changeante, notamment Billy Preston, Joe Walsh et son fils Zak. Le groupe a fait plusieurs tournées (et en fait encore en 2023). En outre, son album “Vertical Man” a été classé en Grande-Bretagne en 1998, ce qui signifie que c’est la première fois qu’il est entré dans les charts de son pays d’origine depuis plus de 20 ans.

Depuis, Starr sort des albums tous les deux ans et continue de le faire aujourd’hui.

FAQ :

Q: Les Beatles ont-ils travaillé ensemble après leur séparation ?
R: Non, les membres des Beatles ont poursuivi leur carrière musicale en solo après leur séparation.

Q: Quel est l’album solo le plus réussi de George Harrison ?
R: “All Things Must Pass” est considéré comme le plus grand succès de George Harrison en tant qu’artiste solo.

Q: Quel est l’album solo le plus réussi de John Lennon ?
R: “Imagine” est considéré comme l’album solo le plus emblématique de John Lennon.

Q: Quel est l’album solo le plus réussi de Paul McCartney ?
R: Paul McCartney a connu plusieurs succès avec le groupe Wings, notamment avec l’album “Band on the Run”.

Q: Combien d’albums en solo Ringo Starr a-t-il sorti ?
R: Ringo Starr a sorti 20 albums en solo depuis la séparation des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines