Dandy Monkeys, à La Grande Ourse de Saint-Agathon, le 1 avril 2023
NoPo et Noëlle
THE DANDY MONKEYS Samedi 1er Avril 2023 - La Grande-Ourse Saint-Agathon 22h
Les organisateurs appellent ça 'CLUBSTERS' (3è du nom, y'a des ascendants!)... en gros, une configuration en modèle réduit. Y'en a qu'ont essayé...
Attention, ça ne veut pas dire 'miniature', on ne voit pas de mignons nains sur scène et le son reste à la hauteur!
Ça signifie plutôt 'familial', dans le bon sens du terme. On s'immerge, on peut interpeler les musiciens, prendre des photos ou filmer, boire une bière, dire bonjour à Pat O'May ou David (Red Rowen) et discuter avec tout le monde dans la même salle.
Perso, j'adore!
Un singe s'agite sur l'affiche en fond de scène.
Les 4 musiciens vont tenter de l'imiter en dénonçant les travers de notre société en manque d'humanité.
Guitar : Kriss (Christophe Ambroise)
Drums & backing vocals : Dav' (David Morvan)
Bass : Bobby (Yohann Caudal)
Les Dandy Monkeys, visiblement très heureux de jouer ici, quasi à domicile, dégagent une belle énergie complice. Les photographes s'en donnent d'ailleurs à cœur joie.
Les paroles de Jimmy tranchent, comme les riffs de guitare et les claques se perdent sur les peaux de batterie.
Quant à la basse, il suffit de regarder les grimaces primates et les gesticulations de Bobby pour comprendre sa douleur.
Les ptites blagues fusent entre David et Jimmy.
La set-list, au pied de chacun, s'agrémente d'une photo féminine où le glamour s'impose (voir photo en bas). David se déplace pour, lâchement dénoncer Jimmy, hors-sujet : Elisabeth Borne la sienne!
C'est pour ne pas oublier qu'elle les dépasse (bravo aux auteurs des slogans dans les manifs!) et ça incite le chanteur, plus tard, à nous demander de répéter 'Sors Macron'! Impossible, on nous a jeté un sort!
A part la déco, la liste reste très proche de celle du concert au Dôme (voir review ).
On va s'attarder un peu plus sur les différences.
D'abord, le son. Bien que pas mauvais au Dôme, on profite ici d'un réglage clair et précis.
En particulier, les guitares sonnent superbement malgré les limites réglementaires du volume et les chœurs de David crachent tel un lama (ah bon?).
Les lumières tamisent en changeant de teintes, donnant, un effet de foyer chaleureux (tout juste peut-on regretter cette brume compliquant les prises de vue).
'Le bal des enfoirés' disparait au profit du nouveau titre 'Instantanée' et 'Petit chef' vient s'ajouter pour atteindre les 16 titres, pas avare de cacahuètes les Monkeys!
Le nouveau titre arrive au pied du podium (en 4è position dans le set) à propos d'une histoire récente d'accident mortel provoqué par un drogué.
Kriss assure, magnifiquement, riff dorsal bien gainé et solo pendant que Jimmy soutient la rythmique et double parfois le riff.
La basse gronde, par instants percussive, en accompagnement des frappes puissantes.
Yohann et Kriss, toujours en mouvements, tellement rock dans l'attitude, ne se ménagent pas physiquement. Et que dire du mec aux baguettes? OK, Jimmy, cool lui, a la langue bien pendue et plus musclée...
Très en forme, oui, les mecs mouillent le maillot!
Cadence lancée par une combinaison Charley / grosse caisse pour 'Petit Chef'.
Le riff, faussement jovial, entraine des paroles lourdes de sens.
Un court tunnel précède un échange jouissif entre les deux guitares.
David semble s'éclater à ponctuer le tonique refrain d'un 'Enculé' bien senti (?! Aïe).
On se posait la question... 'Eva' venir, cette espèce de rockabilly déjanté? Les gars sont aussi noirs que Dany est Brillant (?!); leur musique et leurs textes demeurent beaucoup plus corrosifs!
Nous sommes invités, au final ou presque, à les accompagner en 'lalala' sur 'Mon roman' (une belle histoire, tout le monde le sait, un comble pour des dénonciateurs!).
Et je finis enroué, à cause de l'averse qui nous a copieusement arrosés à l'arrivée. Moi qui trouvais belles, les voix éraillées, j'ai bien peur que la mienne n'arrange pas la météo.
Ils écrivent 'Les tentacules de l'Etat' sous Sarkosy, et sans sarcasmes, vous avez vu du changement (en mieux) depuis?
Y'a des enfants dans la salle mais les paroles emboitées, salaces, salissent, en pléonasme, jusqu'au bout, tout au bout du concert et de la super soirée.
Un avis partagé par Jimmy : "Pour un groupe comme nous, être accueilli comme des pros et jouer sur une scène aussi belle, avec ce son et ces lights, c'est génial".
Alors merci les pros, semi-pros et tous les autres, longue descendance à clubsters!
Monkeys rock on'
SETLIST DANDY MONKEYS
1-Intro
2-Virtuelle réalité
3-Femme sans nom
4-Instantanée
5-Nuit de cristal
6-Sous la croix
7-Utopie
8-Perpette
9-Petit Chef
10-Face au miroir
11-Obsessions
12-Eva
13-La rumeur
14-Etat de fait
15-Mon roman
16-Tentacules