Critique Ciné : Tetris (2023, Apple TV+)

Publié le 06 avril 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Tetris // De Jon S. Baird. Avec Taron Egerton, Mara Huf et Miles Barrow.

Jon S. Baird (Stonehouse) et Noah Pink (Genius) se plongent dans l'acquisition de Tetris, ce jeu aux milliards de copies vendues dans le monde. Ce qui fait la force de Tetris c'est Taron Egerton. Ce dernier, vu récemment dans Rocketman ou encore Black Bird (Apple TV+) prouve une fois de plus tout son talent. Tetris installe rapidement le but de son histoire basée sur des faits réels. Le but est de parler de l'impact culturel de Tetris mais surtout de la façon dont il l'est devenu. C'est l'histoire d'un homme qui a tout tenté afin de faire en sorte que le jeu devienne accessible au monde entier. Il y a donc les origines de Tetris, la vie d'un personnage et un thriller légèrement conspirationniste qui nous emmène dans les confins de l'URSS. Bien que le film ne fonctionne pas toujours car enfermé dans sa propre mécanique, c'est un joyeux film qui donne envie de rejouer à Tetris. Il y a assez de tension, de moments divertissants qui rendent le tout assez efficace.

L'incroyable histoire du plus populaire des jeux vidéo et comment il a rencontré la ferveur des joueurs du monde entier. Henk Rogers découvre Tetris en 1988 et risque le tout pour le tout lorsqu'il se rend en URSS, où il s'allie à Alexey Pajitnov, pour faire connaître le jeu au monde entier. Inspiré d'une historie vraie, Tetris est un explosif thriller sur fond de guerre froide, avec des traîtres, des héros improbables et une infernale course contre la montre.

Tetris c'est à la base un projet d'un russe qui avait un hobby. Henk Rogers a alors posé ses yeux sur ce jeu qui aujourd'hui est devenu emblématique (notamment lors de la sortie des premières Game Boy). C'est d'ailleurs la Game Boy qui va permettre de donner accès à ce jeu au monde entier et permettre à Nintendo de vendre encore plus de consoles portables. Il y a suffisamment de matière pour permettre au film de deux heures de fonctionner et de nous embarquer dans un récit palpitant. Tetris oscille alors entre la quête Steve Jobs-esque du héros et cette bataille qui se joue sur le sol russe en parallèle. Le premier acte nous permet de vendre le jeu alors que le reste de l'histoire nous plonge au coeur même de Moscou en plein union soviétique où le bloc communiste est en train de tomber (nous sommes en 1988). Le film raconte donc comment Tetris est devenu Tetris et il y a pas mal de moments qui permettent de passer un bon moment. Ne serait-ce que l'intégration même du jeu dans le récit et les visuels (une course poursuite fabriquée comme un jeu vidéo, les interludes, etc.).

Note : 7/10. En bref, un biopic réussi où Taron Egerton prouve une fois de plus tout son talent.

Disponible sur Apple TV+