Rencontre avec Mo Malo, auteur de la formidable série La Breizh Brigade

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 06 avril

Mo Malø, l’auteur de la désormais fameuse série La Breizh Brigade  était ce week end l’un des invités du dernier Quais du Polar.

Il est venu présenter les deux premiers tomes de ce cosy mystery qui est prévu ( pour le moment), comme une trilogie, dont le second tome, Ni Français Ni Breton, sort ce jeudi 6 avril 2023. Les éditions Escales et Festival des Quais du Polar nous ont invité à une rencontre privilégiée avec lui.

A cette occasion on a pu  ainsi discuter avec Mo Malo qui nous a répondu  avec la gentillesse et la disponibilité qui le caractérise, à notre décade de questions  : 

 Baz'art : La Breizh Brigade marque une rupture par rapport à ce que tu fais d'habitude sous ton pseudonyme Mo Malo : tu quittes les grands espaces froids lointains pour la ville plus proche de nous et de toi qu'est Saint Malo, tu changes de maison d'édition, tu t'attaques au genre très codifié du cosy crime.. qu'est qui a été le plus difficile à appréhender parmi toutes ces approches inédites dans ton oeuvre ?

Très franchement, cela s’est fait de manière vraiment fluide pour moi, en dépit de l’apparente rupture. D’abord car Saint-Malo est un territoire que je connais bien, où je me sens (et pour cause) comme chez moi. De ce point de vue, il n’y a pas eu besoin d’un temps d’acclimatation comme cela avait été le cas pour le Groenland, que je découvrais au fur et à mesure des tomes de la série Qaanaaq.

Et puis, pour des raisons assez personnelles – nombre de personnages de la Breizh Brigade sont inspirés de figures familiales, en particulier les 3 femmes Corrigan – j’ai pris un plaisir immédiat à faire vivre tout ce petit monde sur le papier. Une vraie jubilation à les faire évoluer dans mes intrigues. En cela, les Escales ont aussi joué d’emblée le jeu, me laissant une grande latitude par rapport aux codes du genre justement, ne m’imposant rien qui m’aurait contraint à respecter de supposés canons. Je me suis donc senti très libre.

Baz art :Tu écris sous différents pseudos mais jusqu'à présent, tu utilisais celui de Mo Malo presque uniquement pour ta saga groenlandaise.. est ce que tu as envisagé en prendre une autre pour plancher sur cette Breizh Brigade ou forcément il ne pouvait y avoir que Mo Malo pour parler de Saint Malo? 

On a pas mal hésité à ce sujet avec Sarah Rigaud, la directrice des Escales. Mais oui, in fine, cela paraissait le plus logique et légitime. Après tout, à l’origine, il y a maintenant près de 6 ans, j’ai choisi ce pseudo spécifique justement en hommage à mes origines. Il aurait été presque contradictoire d’en utiliser un autre pour cette nouvelle série.

Ce genre littéraire bien particulier qu'est le cosy mystery répond à plusieurs règles bien codifiées.. est que tu as pris beaucoup de plaisir à te  plier à ces rèles et en même temps à essayer de t'en affranchir sur certains côtés? …

Je vais être très honnête : je ne suis pas moi-même un lecteur très assidu de cosy. J’en lis un peu, mais parmi beaucoup d’autre choses. Je ne me suis donc pas dit « tu dois suivre des codes ».

En revanche, j’ai un peu de métier sur la construction d’une intrigue policière. Et j’ai juste cherché à habiller celle-ci en comédie, qui est un registre plus vaste, où la marge de manœuvre est plus importante me semble-t-il. De toute façon, si j’avais voulu écrire un cosy parfaitement orthodoxe, je ne l’aurais pas situé en Bretagne mais quelque part dans un pays anglo-saxon 

La tonalité d'ensemble est très légère, mais en même temps parfois un peu caustique, piquante…Il y a même une certaine modernité dans les personnages avec notamment l'histoire d'amour entre Enora et Fanny.. C'était important pour toi de ne pas négliger cet aspect-là de l'écriture?

Si j’ai choisi la comédie policière, et pas par exemple le polar historique, c’est justement pour avoir la possibilité d’aborder des sujets très contemporains. Cela vaut pour les enjeux de mon décor, Saint-Malo, dont j’évoque certains faits d’actualité récents, comme pour mes personnages en effet. Après, le côté un peu grinçant et irrévérencieux, je crois tout simplement que ça fait partie de mon caractère, que je me suis fait une joie de prêter à Maggie.

Comment doser, quand on se lance dans une saga dont on sait qu'elle deviendra- au moins- une trilogie, les informations sur les personnages pour les distiller au compte goutte au lecteur? Concrètement, est ce que, dès le départ; on fait des fiches sur les personnages et on sait à quel moment des différents livres ces informations vont être intégrées à l'histoire?

Sur le principe, oui, je travaille comme cela.

Une fiche personnage très complète pour les principaux protagonistes récurrents, à laquelle je me réfère constamment en cours d’écriture, et que je mets à jour de tome en tome.

Car concrètement, en cours d’écriture, en fonction de chaque intrigue, les personnages ont tendance à évoluer d’une manière que l’auteur n’a pas forcément anticipé au moment de leur conception.

En quelque sorte, ils gagnent en autonomie, parfois ils prennent même un peu le pouvoir.

Donc une partie importante est bien maîtrisée, mais il reste toujours une dose d’improvisation et de surprise, y compris pour moi !

Dans le premier tome de la série, Louise, de la génération du milieu, est aussi celle qui est le plus en retrait du trio de ces femmes fortes ... est à dire que les quadras sont forcément plus ternes que les autres générations? Et sans trop spoiler les prochains tomes, est-elle amenée à prendre de l'envergure dans les prochains volets? 

D’une manière générale, j’observe qu’il n’est pas facile d’être le « jambon » dans un sandwich générationnel, qu’il s’agisse d’une fratrie ou de plusieurs générations de femmes liées par rapport filial. On se sent souvent écrasé à cette place-là, ou plutôt pris en étau.

Mais si Louise est donc plus effacée, elle est aussi la plus appliquée et méthodique des trois, et en cela elle est amenée à briller plus en effet dans certaines situations à venir. A sa manière, elle est l’éminence grise de la Breizh Brigade.

Saint-Malo est la ville des origines de mon père, qui semble être une sorte de gardien du temple de la ville en quelque sorte...Est ce que tu as une certaine pression en lui mettant ton ouvrage entre les mains la première fois, ou alors tu t'es dit que la dimension cosy crime t'enlevait en quelque sorte une part de cette pression?

C’est tout à fait ça, la pression était comme désamorcée par le recours à la comédie. C’était d’ailleurs l’une de mes motivations dans le choix de ce registre.

Et puis je sais mon père assez bienveillant pour prendre de la distance par rapport à mes textes, même si cela touche à quelque chose pour lui de très sensible.

Je sais juste par avance qu’il me soumettra comme d’habitude une liste de corrections longue comme le bras !!!

 

La mort de Paul est une opportunité formidable pour la Breizh brigade. de renaître de ses cendres.. Il est vaguement fait allusion dans ce premier tome à la genèse de cette brigade, mais sans que cela soit développé..peut-on s'attendre à voir un prequel dans un des prochains volets pour qu'on revienne sur les premières enquêtes de Maggie et de Louise?

Un préquel je ne l’envisage pas pour l’instant, en tout cas pas sous cette forme. Mais que les circonstances dans lesquelles la Breizh Brigade est née reviennent sur le devant de la scène, cela est envisagé et je dirais même prévu, si toutefois la série se déploie sur un nombre suffisant de tomes.

La suite des aventures de la famille Corrigan arrive vite après ce premier roman, ca faisait partie du deal de départ de ne pas perdre de temps?

 Oui, les lecteurs de cosy mystery sont notoirement de gros lecteurs, ils aiment retrouver leurs personnages favoris sur une base régulière, comme avec un feuilleton.

Donc avec mon éditrice aux Escales, Sarah Rigaud, on a d’emblée imaginé la Breizh Brigade comme une série avec un rythme de parution assez soutenu : trois tomes la première année.

La suite dépendra de l’accueil réservé par les lecteurs, mais j’ai déjà dans mes cartons de quoi alimenter une douzaine d’opus ! Bref, Maggie et ses deux comparses n’ont pas fini de vous embarquer avec elles !

Est-ce que tu as déjà écrit d'autres aventures de la Breizh brigade en plus des trois dont les dates de parution sont déjà prévues... Peut- on s'attendre à ce que cette trilogie s'élargisse rapidement?

Au-delà du tome 3, je ne les ai pas encore écrites.

Mais j’y travaille déjà, oui. Petit scoop, je peux même déjà te dire que les éléments déchainés auront un rôle important à jouer dans le tome 4.

Pour le reste, il faudra patienter un peu !!!

 La Breizh brigade, tome 1 Bienvenue chez les Corrigan, écrit par Mo Malo chez Editions les Escales

 La Breizh Brigade - tome 2 -  , Tome 2  ni  Français ni Bretons... - Mo Malo - Les Escales