La chanson de Paul McCartney qu’il a qualifiée de “Lennon-esque”

Publié le 06 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez comment Paul McCartney a créé une chanson “Lennon-esque” avec “Let Me Roll It” en utilisant un effet d’écho particulier et un riff de guitare saisissant. Plongez dans les coulisses de ce succès de Wings !

Si la capacité de Paul McCartney à écrire un tube ou une mélodie tendre et émouvante a toujours été indéniable, même lorsqu’il faisait partie des Beatles, et après la séparation des Fab Four, Macca a continué à écrire quelques-unes des meilleures musiques du XXe siècle, que ce soit dans le cadre de sa carrière solo ou de son projet parallèle, Wings.

L’une des chansons les plus marquantes du catalogue de Wings est “Let Me Roll It”, tirée de l’album Band on the Run de 1973, qui est devenu le plus grand succès commercial du groupe. McCartney a admis un jour que le titre de la chanson faisait référence à la nature d’un joint, comme il l’a fait tout au long des années 1960, 1970 et au-delà.

Dans son livre The Lyrics : 1956 To The Present, McCartney évoque également le retard vocal unique de “Let Me Roll It”. “L’écho de tourbière”, dit-il. Nous l’avons toujours appelé “bog echo” parce qu’il ressemble à l’écho des toilettes, que nous appelions “bog”. Nous criions à la salle de contrôle : “Pouvons-nous avoir l’écho de la cuvette, s’il vous plaît ? Et ils nous demandaient : “Voulez-vous qu’il soit de 7,5 pouces par seconde ou de 15 pouces par seconde ? Nous répondions : ‘Nous ne savons pas, jouez les deux’. Jouez les deux”.

Macca poursuit en expliquant que le délai vocal était très différent de ce qu’il est aujourd’hui sur les stations de travail audio numériques. “À l’époque, l’écho était sur bande. L’écho court, l’écho long”, a-t-il déclaré avant de décrire les types de chanteurs qui l’utilisaient souvent. “C’était très Gene Vincent. Très Elvis.

Toutefois, c’est John Lennon, le coéquipier des Beatles, qui est devenu le plus connu pour l’utilisation de l’écho de brume. “John adorait cet écho à bande et l’utilisait plus que nous tous, si bien qu’il est devenu un son caractéristique de ses enregistrements en solo”, ajoute McCartney. “Je le reconnais en l’utilisant ici.

C’est en utilisant l’écho à bande magnétique sur “Let Me Roll It” que Macca a remarqué que la chanson était “Lennon-esque”. Il a ajouté : “Je me souviens avoir chanté “Let Me Roll It” pour la première fois et m’être dit : “Oui, ça ressemble beaucoup à une chanson de John”. “Elle se situe dans la zone de vocalisation de John, cela va sans dire, mais ce qui est le plus Lennonien, c’est l’écho”.

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Pourtant, Macca ne pensait pas avoir copié Lennon dans cette chanson, même s’il admettait que l’utilisation de l’écho était plus étroitement associée au chant de Lennon. Let Me Roll It” n’était pas vraiment un pastiche de Lennon, même si mon utilisation de l’écho à bande ressemblait plus à John qu’à moi”, a déclaré McCartney. “Mais l’écho à bande n’était pas le territoire exclusif de John ! Et il ne faut pas oublier que, malgré le mythe, il y avait beaucoup de points communs entre nous dans notre façon de penser et de travailler”.

McCartney n’a pas non plus hésité à affirmer que l’élément central de la chanson n’est pas le type de delay et qu’il n’a rien à voir avec les voix. “L’élément le plus important de cette chanson n’est pas l’écho”, a-t-il déclaré. “Ce n’est pas le chant. Ce ne sont pas les paroles. C’est le riff de guitare.

Il ajoute que le mot “brûlant” lui vient à l’esprit lorsqu’il entend le riff de guitare de “Let Me Roll It”. “C’est une petite chose brûlante”, a commenté McCartney. “On peut parler des paroles jusqu’à la fin des temps, mais un bon riff est d’une rare beauté. Celui-ci est tellement dramatique que les gens dans le public sursautent lorsqu’ils l’entendent. Parce qu’il s’arrête si brusquement, on a l’impression que tout se fige. Le temps se fige.