Le point de départ de l'aventure à laquelle la jeune pousse américaine convie ses visiteurs (la « Alice » du nom est une référence directe à celle de Lewis Carroll) est ainsi une plate-forme collaborative entièrement gratuite, sur laquelle les entrepreneurs peuvent, après leur inscription, accéder à des ressources destinées à les aider à prospérer, participer à des ateliers, partager leur histoire et leur vécu avec les autres membres, recevoir des recommandations personnalisées… et profiter d'une assistance dédiée.
Si cette description vous évoque les innombrables tentatives passées de création d'un réseau social des PME (qui ont malheureusement toutes échoué), cette dernière composante fera peut-être la différence. En effet, elle comprend également, dans une sorte d'inversion des approches des banques traditionnelles, des produits et services exclusifs, purement financiers ou plus périphériques, réservés aux adhérents, conçus spécifiquement pour soutenir le développement de leur activité, avec pragmatisme.
Le premier d'entre eux est un outil de recherche de subventions : parmi les diverses sources disponibles (bien qu'il n'y en ait qu'une à l'heure où j'écris ces lignes), Hello Alice sélectionnera celles auxquelles peut prétendre chaque structure en fonction de son profil et lui proposera d'entamer la procédure de sollicitation directement depuis son site. Une autre offre consiste en une (apparemment) classique carte de crédit… qui enrichit toutefois son principe de fonctionnement de plusieurs options originales.
Le porteur peut notamment recourir à des sessions de coaching individuelles avec des conseillers professionnels, par exemple lorsqu'il est confronté à des décisions importantes. Le programme de récompenses recèle également ses propres particularités, au-delà du sempiternel « cashback », avec la possibilité d'accumuler des points pour l'engagement sur la plate-forme, que ce soit sur la régularité des connexions ou la participation (jusqu'à leur terme) aux programmes éducatifs organisés régulièrement.
Enfin, le tout dernier ajout au catalogue prend les traits d'une auto-évaluation de la santé financière de l'entreprise. À partir d'un série de questions et l'application des modèles de risque de l'industrie, le dispositif fournit un aperçu de sa situation et de ses perspectives, dont son éligibilité au crédit. Les résultats débouchent ensuite sur des suggestions de modules d'approfondissement, à suivre afin d'optimiser les habitudes budgétaires, les pratiques de management, l'endettement, la croissance de revenus…
La formule retenue par Hello Alice est doublement intéressante, dans le sens où, d'une part, elle adopte un parti pris d'accompagnement opérationnel des PME, qui constitue le cœur de sa stratégie, les produits bancaires n'étant que des composants connexes y contribuant (comme il se doit, logiquement !), et, d'autre part, elle introduit systématiquement une préoccupation rétro-active de santé financière dans tous les compartiments de sa palette, dans un but d'entraînement dans un cycle vertueux.