J’ai passé quelques semaines à tester le nouveau Objectif Viltrox 75mm f/1.2 pour Fujifilmet dans l’article et la vidéo qui l’accompagnent, je partage mes réflexions sur l’un des objectifs tiers les plus excitants du marché aujourd’hui.
Caractéristiques
Longueur focale : 75 mm (longueur focale équivalente 35 mm : 112,5 mm)
Ouverture maximale : f/1.2
Ouverture minimale : f/16
Angle de vue : 21,35 °
Distance minimale de mise au point : 34,6″ / 88 cm
Grossissement maximal : 0,1x
Conception optique : 16 éléments en 11 groupes
Lames de diaphragme : 11
Type de mise au point : mise au point automatique
Stabilisation d’image : Non
Taille du filtre : 77 mm (avant)
Dimensions : (ø x L) 3,4 x 4″ / 87 x 101 mm
Poids : 23,6 oz / 670 g
Qualité de construction et conception
Le Objectif autofocus Viltrox 75mm f/1.2 est le premier de leur gamme haut de gamme de la série PRO, et il est clair dès la première ouverture de la boîte que cet objectif est synonyme d’affaires. Il est tout en métal et semble extrêmement robuste, avec un barillet de mise au point lisse et une bague d’ouverture qui a juste la bonne résistance pour s’enclencher sans se sentir encombrant. L’objectif n’est certes pas petit ni léger, mais je l’ai trouvé assez confortable à utiliser. J’aime vraiment la façon dont il se couple avec le Fujifilm X-T5, non seulement esthétiquement mais surtout, il s’équilibre bien avec l’appareil photo, en particulier pour un objectif avec une longueur focale plein cadre équivalente à 112,5 mm. La bague d’ouverture et la bague de mise au point sont suffisamment grandes pour les trouver facilement sans chercher avec les doigts tout en regardant dans le viseur. L’objectif est également étanche à l’eau et à la poussière, avec un certain nombre de joints en caoutchouc situés dans tout le corps ainsi qu’autour de la monture. Viltrox l’appelle une “conception étanche et anti-poussière de niveau professionnel”. Le pare-soleil est en plastique dur et correspond bien à la qualité de l’objectif. Dans l’ensemble, le 75 mm est assez robuste et comporte même un badge PRO qui est gravé dans le corps métallique, une touche agréable qui améliore la nature haut de gamme de l’objectif.
Qualité d’image
Toutes les images de cette revue ont été prises avec un Fujifilm X-T5. J’ai d’abord testé le 75 mm dans mon studio en utilisant un certain nombre de configurations d’éclairage différentes. Dans cette image de mon ami photographe, Alex, j’ai utilisé une configuration parallèle et j’ai tiré grand ouvert à f/1.2, en me concentrant sur son œil droit. J’ai été impressionné non seulement par la netteté globale, mais aussi par la façon dont le Viltrox résout le capteur de 40 mégapixels du X-T5. Il y a une tonne de détails, un excellent rendu des couleurs et un bon contraste.
Dans cette image suivante de mon camarade de groupe, Jesse, je suis passé à une lumière de style Rembrandt et j’ai utilisé un seul panneau flexible Westcott et j’ai de nouveau tiré grand ouvert. Le Viltrox était à nouveau net, avec d’excellentes couleurs naturelles et une transition agréable des lumières aux obscurités. Les tons chair sont bien rendus et la couleur est agréable sans avoir à faire de retouches en post. Une fois de plus, je me suis concentré sur l’œil droit de l’appareil photo du sujet.
Pour cette dernière image de mon studio, j’ai utilisé une Nanlite dans un réflecteur placé très près de mon sujet. Découvrez le détail de ses lunettes de soleil. Comme auparavant, l’image est extrêmement nette, avec tous les détails que je pourrais souhaiter. J’étais également satisfait de la façon dont cette image a géré mon processus d’édition, dans lequel j’ai un peu écrasé les noirs. Cette image a été prise à f/2.5.
Ensuite, j’ai emmené le Viltrox 75 mm avec moi dans une salle à Astoria afin de capturer des photos de concert en basse lumière. Et ce lieu particulier avait très peu d’éclairage de scène, c’était donc le défi parfait pour l’objectif. Lors de la prise de vue à ISO 3 200, 4 000 et plus, j’ai pu créer d’excellents résultats avec un grain acceptable. L’image en noir et blanc ci-dessous a été capturée à 3 200 ISO et une fois de plus prise en grand ouvert à f/1.2. La vitesse de l’objectif s’est avérée utile dans une pièce aussi mal éclairée.
Enfin, j’ai emmené le X-T5 et le Viltrox 75 mm avec moi lors d’une sortie en famille et j’ai pris un tas de portraits de mes enfants. L’équivalent de la distance focale plein format de 112,5 mm vous supplie de prendre des portraits, et comme il s’agit d’un véritable objectif de portrait de bout en bout, ici, il brille vraiment. Comme auparavant, la netteté et les détails généraux m’ont impressionné. Mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont les belles couleurs, les tons chair agréables et l’excellent contraste. Les photographes portraitistes adoreront le bokeh et, en tant que personne qui aime photographier à grande ouverture, cet objectif est parfait. En ce qui concerne la qualité d’image, c’est l’un des meilleurs objectifs que j’ai testés et rivalise certainement avec la qualité que j’obtiens avec mes objectifs Fujifilm.
Mise au point automatique
J’ai mis à jour le firmware vers la version 1.0.2 après ma session en studio, et il y avait une différence notable dans les performances de l’autofocus. Je pensais que la mise au point automatique était bonne même avant la mise à jour, donc avoir une légère augmentation des performances était une bonne idée. Une chose que j’apprécie vraiment, c’est le silence de l’objectif. Le moteur STM est rapide et presque silencieux, et en l’utilisant avec le suivi oculaire, j’ai pu obtenir des résultats excellents et cohérents avec le X-T5. Lors de l’utilisation de l’appareil photo en mode de mise au point unique, j’ai remarqué que l’AF est un peu plus vif que lors de son utilisation en AF-C, donc si vous préférez utiliser l’autofocus continu comme je le fais, vous perdrez une touche de vitesse. Mais il n’y a jamais eu de moment où j’ai utilisé le 75 mm où j’ai eu l’impression que la vitesse et la précision de l’autofocus empêchaient ma capacité à prendre la photo. Dans mon studio, où la plupart des lumières ambiantes étaient éteintes, l’objectif suivait facilement l’œil de mon sujet même lorsqu’il était obscurci par l’ombre. Encore une fois, lors de la prise de vue en scène sombre, l’objectif ne chassait pas les visages et se verrouillait facilement sur les sujets éclairés par un éclairage de scène très minimaliste. La prise de vue dans des conditions d’éclairage terriblement mauvaises n’a vraiment posé aucun problème à l’objectif. À l’extérieur pendant la journée, à peu près toutes les photos que j’ai prises, sauf une poignée, étaient parfaitement au point, même lorsque je tirais à grande ouverture. J’ai également pris quelques portraits en contre-jour contre le soleil, et cela n’a posé aucun problème pour le système de mise au point automatique.
Presque parfait
Jusqu’à présent, j’ai chanté les louanges de cet objectif, et pour cause. J’ai cependant trouvé un domaine où l’objectif tombe un peu court. Lors de la prise de vue avec le soleil couchant directement derrière mon sujet, il y avait pas mal de reflets. Bien que l’objectif n’ait eu aucun mal à faire la mise au point et même à suivre mon sujet, j’ai été un peu surpris par la quantité de lumière parasite. Gardez à l’esprit que j’ai délibérément mis l’objectif dans une situation très difficile afin de voir à quel point l’autofocus fonctionnait contre un contre-jour important.
Conclusion
En dehors de quelques reflets lors de prises de vue en plein soleil, je ne trouve vraiment rien de négatif à dire sur le Viltrox 75mm f/1.2. En fait, à partir du moment où je l’ai mis sur mon appareil photo, j’en suis tombé amoureux, car il se comporte comme un objectif Fujifilm beaucoup plus cher en termes de design, de performances et, surtout, de qualité d’image. Je pense que Viltrox a réussi un coup de circuit avec cet objectif, et pour ceux d’entre nous qui photographient avec des appareils photo Fujifilm, c’est un objectif très attrayant en termes de distance focale, d’autofocus et de qualité globale.
Ce que j’aime
- Superbe qualité d’image
- Mise au point automatique rapide et silencieuse
- Qualité de construction robuste
- Conception réfléchie tout au long
Ce que je n’ai pas aimé
- Flaring lors de la prise de vue au soleil
- Pas de stabilisateur d’image intégré
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