Trente ans après que la Grande-Bretagne a mis hors service son réseau national de sirènes anti-aériennes, le gouvernement met en place un nouveau système pour avertir les citoyens en cas d’urgence, mais cette fois par téléphone portable.
Les ministres ont déclaré que le système enverrait des alertes aux téléphones 4G et 5G en cas d’événements météorologiques imminents mettant la vie en danger, tels que des inondations extrêmes ou des incendies de forêt. Le système de “diffusion” pourrait également être utilisé pour avertir des menaces à la sécurité, y compris des attaques terroristes, comme c’est le cas dans d’autres pays, comme le Pays-Bas.
Le gouvernement a déclaré jeudi qu’un programme à l’échelle du Royaume-Uni test du système d’alertes d’urgence aurait lieu à 15 h 00 BST le 23 avril. Un message apparaîtra sur l’écran d’accueil des téléphones mobiles et l’appareil émettra un “son fort semblable à une sirène, même s’il est réglé sur silencieux”, tout en vibrant. jusqu’à 10 secondes.
« Rendre ce système opérationnel. . . signifie que nous avons un autre outil dans notre boîte à outils pour assurer la sécurité du public dans les situations d’urgence potentiellement mortelles. Cela pourrait être le son qui vous sauvera la vie », a déclaré le ministre du Cabinet, Oliver Dowden.
Les utilisateurs de téléphone n’ont qu’à balayer le message ou à cliquer sur “OK” sur l’écran, a déclaré le gouvernement. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’enregistrer leur numéro.
Outre les Pays-Bas, les alertes de diffusion mobile ont été utilisées dans un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Canada et le Japon, où elles ont été reconnues pour avoir sauvé des vies lors de phénomènes météorologiques violents.
Au Royaume-Uni, les alertes pourraient être utilisées pour inciter les résidents menacés par les inondations ou les incendies de forêt à évacuer. Lors de la canicule de l’été dernier, lorsque les températures ont atteint un record de 40 ° C, les pompiers anglais distribué avec plus de 50 incendies de forêt par jour, soit quatre fois plus qu’en 2021.
“Nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour assurer la sécurité des personnes, et nous avons besoin que chacun joue son rôle”, a déclaré Mark Hardingham, président du Conseil national des chefs des pompiers. “Le test national peut être gênant pour certains, mais veuillez nous pardonner pour l’intrusion.”
Recommandé
Le cri des sirènes est devenu le son déterminant d’urgence lorsqu’il y a un risque pour la vie, surtout en temps de guerre. Leur son était une constante dans de nombreuses régions du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, avertissant des bombardements allemands imminents.
Le réseau a été maintenu pendant la guerre froide et a été conçu pour donner à la population un avertissement de quatre minutes avant une attaque nucléaire de l’Union soviétique. Le système a été mis hors service en 1993 après la fin de la guerre froide.
Les responsables ont déclaré que la technologie de diffusion mobile signifiait que le nouveau système pourrait se limiter à fournir des avertissements à 90% des téléphones portables dans une zone géographique définie et contiendrait des instructions claires sur la manière de rester en sécurité.
L’alarme fonctionnera sur n’importe quel téléphone, mais le système ne sera utilisé qu’en cas de risque immédiat pour la vie, de sorte que les gens peuvent ne pas recevoir d’alerte pendant des mois ou des années, ont-ils ajouté.
to www.ft.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931