George Harrison n’a jamais regretté ses camarades des Beatles, selon sa femme

Publié le 05 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: George Harrison n’a jamais regretté ses camarades des Beatles malgré les défis. L’arrêt des tournées fut un soulagement et sa carrière solo lui a permis de s’épanouir.

Avec les Beatles, George Harrison a atteint des niveaux de célébrité inédits qu’il lui aurait probablement été impossible d’atteindre en tant qu’artiste solo. Le groupe lui a apporté un énorme succès, mais il n’était pas forcément triste lorsqu’il s’est séparé. Lorsqu’il repense au temps passé avec le groupe, Harrison dit qu’ils ne lui manquent pas. De tous les Beatles, c’est lui qui avait le plus de raisons d’être frustré.

Sommaire

George Harrison a déclaré que l’arrêt des tournées des Beatles l’avait soulagé

Dès le milieu des années 1960, Harrison s’est lassé de son séjour au sein du groupe. Les tournées étaient chaotiques et parfois même dangereuses, et il ne pouvait pas sortir sans être assailli par les fans. Le groupe a décidé d’arrêter les tournées en 1966, ce qui, selon lui, a été un soulagement.

“Il y a eu un certain soulagement après le concert de Candlestick Park”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1987. “Avant l’un des derniers numéros, nous avons installé une caméra – je crois qu’elle avait un fisheye, un objectif très grand angle. Nous l’avons installé sur l’amplificateur, Ringo est descendu de la batterie, nous nous sommes mis dos au public et nous avons posé pour une photo, parce que nous savions que c’était le dernier concert”.

Il admet que la nouveauté de la célébrité s’est rapidement estompée. À ce stade, la célébrité n’était plus qu’une distraction par rapport à sa musique.

George Harrison a déclaré qu’il ne regrettait pas d’avoir fait partie des Beatles.

Quatre ans après avoir cessé de tourner, les Beatles ont annoncé leur séparation. Les tensions entre les membres du groupe s’accumulaient depuis longtemps. Au moment où ils se sont séparés, leurs relations étaient acrimonieuses. La première femme de Harrison, Pattie Boyd, a déclaré que s’il n’en voulait pas à ses camarades, ils ne lui manquaient pas non plus. Il était bien plus intéressé à cultiver sa spiritualité.

“Personne ne manque à George”, a-t-elle déclaré, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies, ajoutant : “Il est très indépendant et se détache de plus en plus. Il a trouvé quelque chose de plus fort que les Beatles, bien qu’il veuille toujours qu’ils le partagent. Il est la source, mais il veut qu’ils se joignent à lui.”

Lire  John Lennon pense que Paul McCartney a exagéré l'importance des Beatles.

Plus tard, cependant, les sentiments de Harrison à l’égard de ses anciens compagnons de route se sont adoucis.

“Les fab four étaient bons parce que si l’un d’entre eux était de mauvaise humeur, les autres le couvraient”, a-t-il déclaré à Davies dans les années 1980. “Nous nous protégions les uns les autres. Maintenant, il faut être plus sur ses gardes quand on est seul. Ils me manquent parfois. Nous avions beaucoup d’amour l’un pour l’autre”.

C’est lui qui a le plus de raisons d’être frustré par le groupe

Les relations de Harrison avec ses anciens compagnons se sont considérablement améliorées dans les années qui ont suivi la séparation des Beatles. Il n’en reste pas moins qu’il avait des raisons d’être frustré par le groupe, en particulier à cause de John Lennon et de Paul McCartney.

Alors que Harrison s’intéresse de plus en plus à l’écriture, il se heurte à des obstacles qui empêchent ses coéquipiers de s’intéresser à ses chansons. Ils négligent ses contributions et préfèrent ce qu’ils écrivent à ce qu’il écrit. C’est pourquoi Harrison a accumulé un grand nombre de chansons lorsqu’il s’est lancé dans sa carrière solo.

Les Beatles ont donné à Lennon et McCartney une occasion incroyable de mettre en valeur leur talent d’auteurs-compositeurs. Si Harrison a eu plusieurs succès avec le groupe, il aurait pu en avoir davantage si les Beatles avaient nourri son écriture au lieu de la rejeter. Une frustration durable aurait été compréhensible.

FAQ

Q: George Harrison regrettait-il les Beatles?
R: Non, selon sa première femme Pattie Boyd, il ne les regrettait pas et était plutôt concentré sur sa spiritualité.

Q: Quand les Beatles ont-ils arrêté de faire des tournées?
R: Les Beatles ont arrêté les tournées en 1966.

Q: Quel membre des Beatles était le plus frustré?
R: George Harrison avait le plus de raisons d’être frustré, notamment à cause de la façon dont Lennon et McCartney ont traité ses contributions.