Pourquoi l’enregistrement dans la maison de Ringo Starr était une torture pour les musiciens invités

Publié le 05 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez pourquoi enregistrer chez Ringo Starr était un véritable cauchemar pour les musiciens invités, à cause de ses chiens protecteurs.

Ringo Starr a grandi dans un quartier pauvre de Liverpool et est devenu une star internationale grâce à son talent de batteur. Le chronométreur des Beatles a ensuite reçu des distinctions artistiques et a été intronisé au Panthéon de la musique. Ringo a fait la déclaration la plus évidente en disant que sa vie ressemblait à un conte de fées. Pourtant, enregistrer dans la maison de Ringo n’était pas un rêve devenu réalité pour les musiciens de passage.

Sommaire

Ringo Starr a acheté une maison à John Lennon

L’appartement londonien de Ringo était comme un terrain de jeu pour ses amis. Paul McCartney y a enregistré de la musique. Jimi Hendrix l’a loué. John Lennon et Yoko Ono y ont réalisé la pochette de Two Virgins.

Le batteur des Beatles a fini par déménager et est devenu voisin de John. Plus tard, Ringo a acheté la maison de John – nommée Tittenhurst Park – (et a brûlé toutes ses possessions restantes) après que les Fab Four se soient finalement séparés, mais il n’y a que rarement séjourné. Le chronométreur a vécu à Monaco, s’est écrasé avec John à Los Angeles et a fait le tour du monde en avion dans les années 1970.

Lorsque Ringo et sa femme, Barbara Bach, ont décidé de s’installer à Tittenhurst, l’utilisation du home studio de la propriété est devenue une torture pour les groupes de passage.

Enregistrer chez Ringo était une torture pour les autres musiciens à cause de ses chiens protecteurs

ohn a installé un home studio à Tittenhurst Park, qu’il a baptisé Ascot Sound Studios. Il y enregistre une grande partie de son album Imagine. Ringo a ouvert le studio – qu’il a baptisé Startling Studios – à d’autres artistes lorsqu’il a acheté la maison, mais y enregistrer était une torture pour tous les autres.

Comme il l’écrit dans Postcards From the Boys, les chiens de Ringo rendaient la vie infernale à toute personne autre que lui et sa famille :

“Lorsque j’ai quitté le pays pour Monaco en 1976, j’ai transformé la maison en studio avec des logements pour les groupes. Lorsque Barbara et moi sommes arrivés en 1981, nous avions deux bergers allemands qui n’aimaient personne d’autre que la famille. Lorsque nous rentrions, nous entendions des cris. Les guitaristes voulaient sortir prendre l’air, on entendait des aboiements et on voyait beaucoup de musiciens dans les arbres. Ces chiens vous arrachaient vos vêtements”.

Ringo Starr

Il est logique que les chiens de Ringo aient poursuivi tout le monde, sauf ses amis, autour de la maison. Les bergers allemands protègent farouchement leurs maîtres ; toute autre personne est une menace et est traitée comme telle.

Lire  Paul McCartney : pilote d'avion

Les musiciens en visite chez Ringo – Def Leppard, Judas Priest, Whitesnake et The Tourists (le groupe d’Annie Lennox et de Dave Stewart avant les Eurythmics) y ont enregistré de la musique au début des années 1980, selon Discogs – ont apporté de nouvelles odeurs et des senteurs étranges à Tittenhurst. Les arômes ont éveillé les sens sensibles des chiens, qui ont réagi comme des bergers allemands typiques.

Imaginez que vous sortiez fumer une cigarette après avoir posé un morceau et que vous soyez accueilli par une masse de muscles et de dents en mouvement rapide. Sachant qu’ils pouvaient être un appât canin, il est étonnant qu’un musicien ait voulu faire de la musique dans le home studio de Ringo avec les chiens du batteur à l’affût. Cela devait s’apparenter à de la torture.

Le batteur n’a pas eu la même chance avec ses maisons