Ted Lasso // Saison 3. Episode 4. Big Week.
Le match de cette semaine était celui que l'on attendait tous depuis le premier épisode de la saison. C'est déjà le quatrième épisode de la troisième et dernière saison de Ted Lasso et notre héros a un peu trop été remisé sur le banc jusqu'à présent. Il fallait bien qu'un épisode le mette en avant et c'est le match tant attendu qui permet de le faire. West Ham et Richmond jouent l'un contre l'autre et le match était délicieux à voir. Tout commence avec Sassy qui dit à Ted qu'il est un vrai bordel. Cette ouverture de l'épisode permet de comprendre ce que l'on verra dans la suite de l'épisode car tout est centré autour de Ted et de ses insécurités. Ted s'est mis de côté pour le match West Ham vs Richmond et cet épisode vient de permettre de comprendre pourquoi. Coach Beard et Roy prennent donc les décisions d'entrainement et la bienveillance de Ted reste légendaire. En effet, il refuse d'utiliser l'enregistrement des caméras de surveillance du vestiaire montrant Nathan qui sabote le fameux " BELIEVE " initié dans le premier épisode de la série.
Ted, comme toujours, pense que la meilleure façon de régler les problèmes est d'être l'inverse de ce que l'on a envie de lui. Il pense que la colère ne règle pas les problèmes et ne peut pas motiver ses joueurs ce qui va malgré tout conduire ces derniers à faire le pire match de leur vie en se sabotant complètement. Coach Beard et Roy ne sont pas du même avis, ce qui a conduit nos personnages dans cette direction de match violente. J'aime la bienveillance de Ted Lasso et la série exploite cela ici plus intelligemment que le reste. Malgré un épisode de 48 minutes, Ted Lasso ne délivre pas grand chose dans cet épisode. Il n'y a rien d'épique en dehors des quinze dernières minutes et ce match iconique. Je trouve même que pour 48 minutes on ne passe pas suffisamment de temps sur le terrain mais trop sur les dialogues. Et les dialogues sont moins inspirés cette année que les deux années précédentes. La durée rallongée des épisodes cette saison semble avoir ramolli le rythme de la série.
L'histoire de Nate à côté de ça reste probablement la plus touchante de tout l'univers de Ted Lasso. Cette saison veut nous permettre de voir Ted et Nate avec leurs approches différentes sur le coaching et la vie en générale. Lorsque Nate déchire le " BELIEVE ", on sent le jeune homme qui n'a pas réussi à atteindre son propre objectif. La façon dont Nate s'avère être timide et surtout quelqu'un qui montre à quel point il n'est pas sûr de lui aux yeux du monde rend le personnage encore plus attachant. J'aurais préféré que Ted Lasso se contente d'un épisode sur Ted et Nate plutôt que de tout mélanger pour un résultat moins bon. Certaines intrigues ne sont pas nécessaires comme celle de Rebecca et le fait que Rupert a toujours une influence sur elle d'une certaine façon. Ce n'est pas nécessaire car cela n'apporte rien de neuf là dedans. Le casting reste impeccable mais les scénaristes n'arrivent pas à être aussi originaux et passionnants qu'avant.
Il y a toujours beaucoup de choses à apprécier dans Ted Lasso mais j'aimerais que la série aille de l'avant et qu'elle se concentre sur ce qui fait son charme et sa force plutôt que des choses un peu étranges qui n'arrivent pas à plus décoller que ça.
Note : 6/10. En bref, ne vous méprenez pas j'aime Ted Lasso d'amour mais je suis forcé de reconnaître que cette saison n'exploite pas pleinement son potentiel.
Disponible sur Apple TV+