Magazine Culture

Un 4 avril 1963 : Un écolier enregistre le plus ancien enregistrement complet connu des Beatles en concert

Publié le 05 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez l’histoire de l’enregistrement du plus ancien concert complet des Beatles en 1963 par un écolier, capturant la magie du groupe avant leur célébrité mondiale.

Le 4 avril 1963, un écolier ne se doutait pas qu’il était en train d’enregistrer quelque chose d’important dans l’histoire de la musique. Tout ce qu’il sait, c’est qu’un groupe appelé The Beatles se produit dans son école. Tout ce qui l’intéressait, c’était d’utiliser son nouveau magnétophone. Il a réussi à obtenir le premier enregistrement complet connu des Beatles en concert.

Sommaire

Un écolier a écrit à Brian Epstein pour lui demander si le groupe pouvait se produire dans son école

Alors que les Beatles sont sur le point d’accéder à la célébrité internationale, leur manager, Brian Epstein, reçoit une lettre d’un écolier nommé David Moores (BBC News).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le manager a reconnu que les Moores étaient une famille aussi connue que la sienne. La famille d’Epstein possédait un magasin de disques appelé NEMS (North End Music Stores), qui était à l’origine un magasin de meubles. La famille Moores est propriétaire de Littlewoods, une société de vente au détail et de paris sur le football.

Moores écrit à Epstein pour lui demander si son groupe peut se produire dans son école, le pensionnat de Stowe, dans le Buckinghamshire. Epstein y voit sans doute une excellente opportunité pour les Beatles, qui ont effectué une tournée au Royaume-Uni tout au long de l’année 1963. De plus, il s’agit d’une affaire de Liverpool. Une famille liverpudlienne bien connue rend service à une autre.

Epstein accepte que les Beatles se produisent. C’était une excellente occasion pour le groupe de se faire connaître, en jouant devant des élèves qui, après les avoir vus jouer, demanderaient sans doute à leurs parents de leur offrir la musique du groupe. Epstein fait payer 100 livres à Moores, qui collecte des fonds en vendant des billets à ses camarades de classe.

Bien que le groupe se soit produit dans tout le Royaume-Uni, c’est au pensionnat que le premier enregistrement des Beatles en concert a été réalisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines