Magazine Bd

Manon Fargetton – A quoi rêvent les étoiles

Par Yvantilleuil

Manon Fargetton – A quoi rêvent les étoilesDans ce roman divisé en plusieurs actes, livré sous forme de pièce de théâtre, Manon Fargetton s’inspire de la « théorie des six degrés de séparation » de l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy, selon laquelle chaque personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles. Cette théorie qui détermine le nombre de personnes nécessaires pour relier deux parfaits inconnus date de 1929, une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore…

« A quoi rêvent les étoiles » invite donc à suivre cinq inconnus qui n’ont rien en commun, excepté un profond sentiment de solitude. Il y a Titouan qui reste cloîtré dans sa chambre, entouré de ses maquettes de Lego et s’échappant du monde réel à travers des jeux vidéo en réseau. Il y a Luce, inconsolable depuis la mort de son mari. Alix, passionnée de théâtre, rêvant d’intégrer une école à Paris afin de couper les ponts avec un père trop omniprésent. Gabrielle, la prof de théâtre d’Alix, incapable de se lier à un homme de peur de perdre sa liberté. Puis il y a Armand, le père trop protecteur d’Alix…

Au fil des pages, ce roman choral va s’atteler à lier ces nombreuses solitudes en empruntant les chemins du hasard et cette théorie qui invite à relier des inconnus. En entremêlant les destins de cinq personnages que tout sépare, Manon Fargetton va progressivement les sortir de l’isolement, utilisant les technologies existantes pour tisser des liens foncièrement humains qui ne manqueront pas de réchauffer le cœur des lecteurs.

Dressant le portrait de personnages foncièrement attachants, des cinq acteurs principaux aux nombreux rôles secondaires, emmenés par un Breizh Bob omniscient, « A quoi rêvent les étoiles » vous invite à manger des crêpes et à tisser des liens… un bien beau programme !

A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, 400 p., 17€

Elles/ils en parlent également : Anaïs, Jade, Clem, Anne, The Hungry Skater, Madalina, Papillon littéraire

PublicitéRéglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines