Le piège du téléphone portable des plus de 65 ans

Publié le 05 avril 2023 par Mycamer

Une conversation récente avec un membre plus âgé de la famille l’a aidé à économiser 20 £ par mois sur sa facture de téléphone portable.

Comment? Eh bien, il n’avait plus de contrat depuis quelques mois, avait payé son combiné avec le fournisseur et était libre de passer ailleurs à une offre SIM moins chère.

Il ne savait tout simplement pas que c’était une option. Il aimait le téléphone et ne voulait pas secouer le bateau.

Mais après m’avoir parlé d’une augmentation de la facture liée à l’inflation, nous avons examiné la question et il a été ravi de passer rapidement à une offre moins chère et de conserver le combiné.

C’est ainsi que fonctionnent la plupart des contrats téléphoniques : à la fin du terme (généralement deux ou trois ans), vous aurez payé l’intégralité du combiné.

Dès lors, vous en êtes propriétaire et vous êtes libre de l’utiliser si vous souscrivez une offre SIM uniquement moins chère (couvrant vos minutes, vos SMS et vos données) auprès d’un autre fournisseur.

Pourtant, les clients plus âgés sont les moins susceptibles de le faire. L’un des géants de la téléphonie mobile a analysé les chiffres de Money Mail et a découvert que trois personnes de plus de 65 ans sur cinq avaient des contrats expirés il y a plus d’un an, contre seulement 13 % des personnes âgées de 18 à 24 ans.

L’enquête auprès de 5 000 personnes a révélé que près de la moitié des plus de 65 ans tardent à agir lorsqu’un contrat mobile se termine parce qu’ils pensent que ce sera un problème.

Et 86% d’entre eux se sentent arnaqués une fois qu’ils ont appris qu’ils pouvaient passer à une offre SIM uniquement beaucoup moins chère.

C’est l’une des astuces les plus simples pour réduire vos dépenses mensuelles, d’autant plus que beaucoup d’entre nous sont heureux de conserver le même combiné de confiance plutôt que de le mettre à niveau. Assurez-vous de ne pas vous faire arnaquer.

Blocage Internet

S’en tenir aux télécommunications, à partir de cette semaine, les ménages devaient pouvoir changer de fournisseur de haut débit avec un simple processus “one-touch”, comme l’a ordonné le chien de garde Ofcom.

Cela aurait été le moment idéal avec des coûts de haut débit qui montaient en flèche pour des millions, grâce aux augmentations liées à l’inflation intégrées dans les contrats, et à Virgin Media subissant des pannes généralisées à travers le Royaume-Uni.

Trop d’internautes craignent de changer en cas de problème, en particulier avec le nombre croissant de personnes travaillant à domicile.

Les règles signifient que les fournisseurs doivent indemniser les clients si des problèmes surviennent avec le commutateur et qu’ils sont laissés sans service pendant plus d’un jour ouvrable.

Selon les plans de l’Ofcom, les ménages n’auraient également qu’à contacter leur nouveau fournisseur pour changer, plutôt que de faire face au rigmarol d’appeler, d’annuler, de parler à un nouveau fournisseur et de joindre les deux bouts.

Mais voilà, le programme a pris du retard. En effet, lorsque j’en ai parlé à l’Ofcom, le chien de garde semblait assez agacé par le manque d’action des fournisseurs de haut débit, étant donné que le plan avait été annoncé il y a près de deux ans.

Un porte-parole m’a dit: «L’industrie a eu beaucoup d’avertissements, beaucoup de temps et beaucoup de soutien pour y parvenir. C’est extrêmement décevant et frustrant, et les fournisseurs ont laissé tomber leurs clients.

Ofcom dit qu’il a lancé une “action d’application” pour essayer de forcer les entreprises à mettre le service en place et à le faire fonctionner aussi “rapidement que possible”.

Nous garderons un œil attentif sur la pagaille au fur et à mesure qu’elle se déroule. Mon message à l’Ofcom ? Ne laissez pas les géants des télécoms s’en tirer comme ça !

GPS d’or

Il y a une semaine, dimanche dernier, j’ai atterri au terminal 5 d’Heathrow à mon retour de vacances en famille.

Nous avons voyagé avec British Airways et, lorsque nous sommes arrivés à la porte des bagages, nous avons été prévenus des retards de bagages. Ces retards se sont transformés en une attente de près de trois heures.

Mais il y avait une doublure argentée. Après environ une heure d’attente, un bagagiste a été acculé par un passager de mon vol, lui demandant où étaient ses bagages. Il a dit qu’il était sur le point d’atteindre la ceinture.

Mais le gestionnaire est resté le visage rouge lorsque la passagère a montré son téléphone, qui affichait un point sur la piste. Elle avait une étiquette liée au GPS dans son étui indiquant sa localisation.

Sûr de dire, j’ai maintenant récupéré l’une de ces balises GPS pour 20 £ à mettre dans mes bagages – d’autant plus que j’ai entendu quelqu’un dans le bus vers le parking de longue durée se plaindre que l’un de leurs sacs venait d’être perdu sur un autre vol…

Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez dessus, nous pouvons gagner une petite commission. Cela nous aide à financer This Is Money et à le garder libre d’utilisation. Nous n’écrivons pas d’articles pour promouvoir des produits. Nous ne permettons à aucune relation commerciale d’affecter notre indépendance éditoriale.

to www.thisismoney.co.uk


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931