Yellowjackets // Saison 2. Episode 2. Edible Complex.
S'il y a bien UN moment que l'on attend depuis le début de Yellowjackets c'est bien la fin de cet épisode. Depuis le début Yellowjackets nous prépare à du cannibalisme et il est enfin venu le temps de nous révéler une scène aussi terrifiante que fascinante. Tout le monde a réussi à survivre grâce à l'ours que Lottie a tué dans le dernier épisode de la saison 1 mais les rations deviennent de plus en plus petites et la viande est un besoin naturel. Surtout que Shauna, enceinte, mange pour deux. La façon dont Yellowjackets traite la faim n'a jamais été aussi importante que dans cet épisode. Taissa se demande ce que Shauna a pu faire du corps de Jackie. On découvre qu'elle l'a maquille comme une poupée dans la cabane derrière leur chalet de montagne. L'idée de voir une personne mettre du maquillage sur une personne morte est terrifiant. Yellowjackets ajoute tout de même une dimension d'étrange dans cette histoire puisque tout le monde est d'accord pour la crémation de Jackie et pendant la nuit, la neige tombe sur son corps brûlant, créant ainsi une sorte de cuisson lente. Je trouve ça terrible et en même temps c'est tout ce que l'on attendait dans Yellowjackets.
La scène est gérée de façon intelligente mais les coïncidences sont assez étranges. Je me demande vraiment ce que la suite de la saison va faire, surtout avec cette fin. C'est le point de non retour que Yellowjackets se devait de nous présenter mais qui permet auparavant d'exacerber toutes les tensions parmi les personnages survivants. Il y a des confrontations intéressantes et au delà de ça le symbole même de la folie qui guète chacune de ces femmes. Travis de son côté ne participe pas au festin avec le corps de Jackie mais je ne serais pas surpris que la série continue sur le cannibalisme par la suite. Lorsque Shauna dit à tout le monde que Jackie lui a parlé et dit qu'ils pouvaient se servir de son corps pour se nourrir, la situation est assez terrifiante mais tout cet épisode nous a préparé à ce moment. Yellowjackets délivre un moment fort, à moitié halluciné comme un festin (littéralement) et les vraies images transformant le tout en des humains aux instincts primaires.
Se nourrir du corps de Jackie n'est pas le seul point de non retour que nos personnages vont devoir surmonter. Des années de futur, Tai est de nouveau somnambule, se faisait des expressos à longueur de temps pour rester éveillée. Quand Sammy la surprend à la maison, blottissant Steve et instant sur le fait qu'il vient de sortir de l'école, elle appelle Simone pour qu'elle vienne le chercher. Quelques heures après, l'école de Sammy appelle, indignée, se demandant pourquoi il n'a pas encore été récupérée. Il n'était jamais chez Taissa et elle se rend compte qu'elle a tout imaginé. C'est là qu'un accident avec Simone se produit. Je me demande vraiment ce que la série compte faire avec cette histoire car Tai devient autodestructrice et de façon presque involontaire tout en mettant en danger des gens. Yellowjackets continue de me surprendre par sa façon de conduire un récit curieux. On ne sait pas forcément ce qu'il faut attendre de la suite de la saison mais le résultat est assez fou. Sans parler du reste des personnages qui se retrouvent dans des situations complexes. Comme lorsque Lottie rêvèle à Nat ce qui s'est passé la nuit de la mort de Travis.
Ou encore l'étau qui se ressert. Elijah Wood sous les traits de Walter apparaît enfin et laisse une note à Misty. J'ai hâte de voir ce que la saison compte faire de toute cette histoire car elle a énormément de potentiel pour nous rendre encore plus fou.
Note : 9.5/10. En bref, un épisode qui permet d'arriver au moment tant attendu tout en faisant évoluer le présent et le futur.