Je ne sais pas si vous aussi l’avez senti venir. Aux dernières nouvelles, le druidisme serait en passe de renaître de ses cendres pour s’imposer comme une tendance de fond qui se développe en France comme dans le monde entier. Bien au-delà des frontières bretonnes ou de la Corrèze comme on aurait pu l’imaginer ! Qui l’eût cru ?
Je ne saurais l’expliquer ni pourquoi ni comment. Si ce n’est peut-être notre soudain désir d’ailleurs et cette envie toujours présente de se reconnecter aux vraies valeurs… voire aux traditions plus ancestrales pour certains. En témoigne le revival des chants bretons depuis que Nolwenn Leroy a eu l’audace de les remettre au goût du jour. Sceptiques au départ, les Français fredonnent désormais sans complexe le loup le renard et la belette sous la douche, sans oublier la cultissime vallée de Dana qui a connu un franc succès en son temps avec Manaud. Panique celtique à tous points de vue, le dernier en date étant l’Opéra celte de Vincent Niclo qui tourne en boucle actuellement sur nos chaînes.
A vrai dire, il aura suffit qu’Harry Potter tire sa révérence pour qu’un relan du Seigneur des anneaux plane dans l’air et ce depuis des mois. A commencer par le grand come back de nos sagas préférées des années 2000 sur les plateformes de streaming. Format série, bien évidemment. Le trône de fer, les anneaux de pouvoir, à la croisée des mondes et bientôt le Hobbit… de quoi passer les périodes de froid sans chauffage (mais toujours sous son plaid) à grands renforts de tisanes et de compléments alimentaires, eux aussi subitement déclinés en explosion de gummies et potions aux multiples bienfaits depuis l’automne.
Chute de cheveux, manque de tonus, troubles du sommeil, acide hyaluronique et hydratation, sans oublier l’avènement tant attendu des fameuses pastilles et autre mets enrichis au CBD (nb : qui d’ailleurs font très bien le job niveau détente, concentration et digestion sans vous défoncer !)….C’est un fait. Notre engouement pour l’univers fantastique et le retour à la nature a littéralement relancé tout un marché qui survivait encore uniquement grâce à la vente de comprimés de vitamine C et de ginseng pour contrer la fatigue hivernale.
A présent, il y en a vraiment pour tous les goûts (et les couleurs). Ce qui n’était qu’une simple pilule à avaler en une gorgée s’est métamorphosé en véritable friandise à croquer, mâcher ou enrichir nos pauses réconfort : une alchimie alliant à merveille gourmandise et zéro culpabilité avec l’impression satisfaisante de se faire du bien. Houra ! Même les produits pour diminuer sa consommation de tabac ont refait peau neuve avec un effet bien plus marqué en bouche. Pas étonnant me direz-vous vu les prix du paquet.
Après tout… y a pas de mal à se faire du bien non ? C’est sans compter le nombre de sucre, de dérivés et d’aspartame que l’on a pu ingurgiter à force de jouer aux apprentis sorciers ces derniers mois. Sans parler des substances dont les effets s’annulent entre-eux, mais c’est un autre débat.
Il n’en reste pas moins que l’innovation – quelle qu’elle soit – s’accompagne toujours d’éventuelles dérives plus ou moins graves voire sectaires. Le mieux est l’ennemi du bien. J’en veux pour preuve les naturopathes passionnés qui se voient désormais concurrencés par des charlatans ou des pseudo-coachs en carton qui s’improvisent nutritionnistes en seulement quelques heures de « formation ». Résultat : tout le monde en pâtit, et particulièrement ceux qui se sont dévoués corps et âme dans une démarche choisie par vocation, que je tiens personnellement à saluer.
A vrai dire, je voue moi-même depuis ma tendre enfance un véritable culte à tout ce touche de près ou de loin à l’univers celtique, bien surprenant d’ailleurs si l’on s’en tient à mes origines. Et pourtant… le cœur a ses raisons que la raison ignore. Peut-être est-ce le cas de bien plus de monde qu’on ne le croit ! Ou alors ce monde ne nous suffit plus, d’où ce besoin constant de vouloir l’enchanter à tout prix, à condition de garder la main légère.
Oyé oyé braves gens, sortez tous de vos guildes ! Que vous soyez sorcières, druides, chamans, guérisseurs ou simples amateurs de tarots comme de planches ouija, permettez-moi de partager avec vous en toute humilité quelques unes de mes récentes lectures plus ou moins relatives aux sujets ésotériques et qui ont piqué ma curiosité. L’une d’entre elles a même fait l’objet d’une critique à part entière sur le blog à ses débuts.
Avec ou sans, à votre tour de concocter votre propre potion comme on se prépare un encas ou un plateau TV à la carte avant de lancer un bon film. De quoi combiner plaisir et modération selon ses envies de l’instant, à savourer à l’image d’une méditation en pleine conscience pour le corps et l’esprit.
PublicitéRéglages de confidentialité