La chanson qui a divisé les Beatles

Publié le 04 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez comment “The Long and Winding Road” a attisé les tensions au sein des Beatles et a contribué à leur séparation, ainsi que l’impact des modifications secrètes apportées par Allen Klein et Phil Spector.

Lorsque “The Long and Winding Road” est sortie, les Beatles avaient déjà officiellement annoncé leur séparation et s’étaient tournés vers de nouveaux horizons. Si la chanson n’est pas la seule raison pour laquelle ils ont décidé de se séparer, le voyage cauchemardesque qu’ils ont effectué pour achever le morceau a sans aucun doute contribué à leur disparition et a attisé les tensions au sein du groupe.

Paul McCartney a écrit cette chanson sur un sujet qui lui tient à cœur, la campagne idyllique près de sa propriété écossaise. Il a expliqué un jour le processus d’écriture de la chanson : “Je me suis assis à mon piano en Écosse, j’ai commencé à jouer et j’ai eu l’idée de cette chanson, en imaginant qu’elle serait interprétée par quelqu’un comme Ray Charles. J’ai toujours trouvé l’inspiration dans la beauté calme de l’Écosse, et une fois de plus, cela s’est avéré être l’endroit où j’ai trouvé l’inspiration”.

Les paroles de “The Long and Winding Road” peuvent également être interprétées comme une tentative de McCartney de faire face à la dissolution imminente du groupe et à la fin de son voyage de dix ans avec les Beatles, qui a changé sa vie. Étant donné qu’il s’agit d’un morceau très personnel, McCartney avait une vision claire de ce qu’il voulait que la chanson soit, et il est devenu furieux lorsqu’elle a été secrètement modifiée dans son dos par leur manager, Allen Klein.

À son insu, Klein fait réenregistrer et produire le morceau par Phil Spector, avec l’aide des membres du groupe. À ce stade, Macca s’est éloigné du reste du groupe et il est scandalisé d’apprendre qu’ils se sont associés à Spector pour modifier “The Long and Winding Road”.

Dans une interview furieuse accordée au Evening Standard en 1970, McCartney déclare : “L’album était terminé depuis un an, mais il y a quelques mois, le producteur de disques américain Phil Spector a été appelé par John Lennon pour peaufiner certains morceaux. Mais il y a quelques semaines, on m’a envoyé une version remixée de ma chanson “The Long And Winding Road”, avec des harpes, des cors, un orchestre et un chœur de femmes. Personne ne m’avait demandé ce que j’en pensais. Je n’arrivais pas à y croire”.

Lire  LES 27 MEILLEURS TITRES DES BEATLES

Il a ajouté : “Je n’aurais jamais eu de voix féminines sur un disque des Beatles”. Le disque était accompagné d’une note d’Allen Klein disant qu’il pensait que les changements étaient nécessaires. Je n’en veux pas à Phil Spector de l’avoir fait, mais cela montre bien qu’il ne sert à rien que je reste assis ici à penser que je contrôle la situation, car ce n’est manifestement pas le cas. Quoi qu’il en soit, j’ai envoyé une lettre à Klein pour lui demander de modifier certaines choses, mais je n’ai pas encore reçu de réponse”.

Le producteur George Martin était tout aussi contrarié, et il a déclaré dans Anthology : “Cela m’a mis en colère – et cela a mis Paul encore plus en colère parce que ni lui ni moi ne l’avons su avant que cela ne soit fait. Cela s’est passé dans notre dos parce que cela s’est fait quand Allen Klein dirigeait John. Il avait organisé Phil Spector, et je pense que George et Ringo étaient d’accord. Ils avaient en fait passé un accord avec EMI et dit : ‘Ce sera notre disque'”.

Cependant, à l’époque, Lennon pensait que personne n’avait fait de mal et que la contribution de McCartney n’était pas à la hauteur du niveau élevé que les Beatles s’étaient fixé. Il a déclaré à Rolling Stone en 1971 : “On lui a donné la plus grande quantité de merde mal enregistrée avec un sentiment de nullité, et il en a fait quelque chose”.

Alors que leur séparation était déjà inévitable avant l’achèvement de “The Long and Winding Road”, le processus désordonné de création du morceau a mis en lumière les problèmes au sein du groupe, montrant qu’ils ne pouvaient plus fonctionner en tant qu’unité.