En 2013, j’avais littéralement succombé à la musique de Junior Boys. En particulier leurs trois premiers albums – Last Exit, So This Is Goodbye et Begone Dull Care. Je pense que le suivant, It’s All True, demanderait que je le réécoute car, déjà, je trouvais une évolution dans la musique du duo canadien que je n’arrivais pas à intégrer, et je restais focalisé sur les albums précédents. La publication de Big Black Coat en 2016 allait être déterminante, mais quelque chose, encore une fois, me manquait, me frustrait. Et, toujours, je retournais en arrière.
L’an passé, à l’annonce de Waiting Game, j’étais dès lors mitigé : je ne savais plus quoi trop attendre de Junior Boys. J’étais tout simplement perdu. Et puis, il y a quelques semaines, l’envie de m’y plonger enfin sérieusement m’est venue, car je n’imaginais absolument pas zapper cet album, ni donc zapper le groupe, et cela quand bien même le dessin de Bryce Kanbara riparian entertainment choisi comme visuel m’induisait lui aussi en erreur, avec cette fausse naïveté qui s’en dégage.
Alors que j’écris ces quelques lignes, les neuf chansons défilent et, presque étonnamment, je suis de plus en plus happé, comme subjugué. Il y a quelque chose des débuts, cette candeur, cette maîtrise aussi. Et puis l’ambiance, pourtant clairement électronique, possède cette petite touche jazzy – c’est tout simplement délicieux ! Je sens déjà que si je l’avais découvert bien plus tôt alors Waiting Game n’aurait pas pu ne pas terminer dans mes albums préférés de l’année. J’ai hâte de redonner une nouvelle chance aux deux albums précédents, entre autres pour me rendre compte que d’une façon ou une autre Waiting Game semblait annoncé, ou pas.
(in Heepro Music, le 04/04/2023)
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