Les cheveux mauves de Belle ne ressemblent ni à ceux de sa mère ni à ceux de son père. Lorsque cette jeune fille à part brise l’interdit et s’aventure dans la forêt, elle croise le chemin d’une Bête qui a la réputation d’enlever les femmes d’une beauté rare pour les enfermer dans son château. La mère de Belle se sacrifie alors pour sauver sa fille, qui s’attire ainsi les foudres de son père. Dévoré par la rancœur et le chagrin, celui-ci la retient prisonnière de leur maison. Les années passent puis un jour, la Bête croise à nouveau le chemin de Belle…
© Kaori Yuki / Kodansha Ltd.Mon avis :
Un nouveau manga de Kaori Yuki, c’est un petit évènement en soi ! Je l’ai découvert il y a plus de vingt ans avec sa série phare : Angel Sanctuary. J’ai toujours aimé ce côté sombre et gothique qui lui est propre. Pour cette nouvelle série en cinq tomes, la mangaka reprend le conte de La Belle et la Bête pour le refaçonner à sa sauce.
Et autant le dire, de mon côté, ce premier tome m’a bien plu. C’est un conte horrifique qui ne fait pas dans la demi-mesure. Belle, notre héroïne a perdu sa mère lorsqu’elle était une jeune enfant. Et parce qu’elle lui avait désobéi en se promenant dans la forêt, sa mère a été enlevée par un monstre. On la suppose morte, mais l’est-elle vraiment ? Entre-temps, Belle a été enfermée par son père qui l’accuse de tous les maux et entre autres d’être laide à cause de sa chevelure mauve. Prisonnière, Belle travaille comme couturière jusqu’au jour où elle s’échappe du joug paternel et se retrouve dans une nouvelle prison bien particulière, un étrange château appartenant à celui que tous surnomment la Bête.
C’est très noir comme histoire et pour l’instant il n’y a pas vraiment de place pour le romantisme. La bête n’accueille pas Belle avec douceur. Il est certes, très mystérieux, mais également cruel et sournois avec elle. Tout comme les habitants du château qui subissent avec lui cette malédiction. Heureusement, Belle n’est pas le genre de jeune fille à se laisser faire.
Ce premier tome pose les bases d’un récit qui sera sombre et tortueux, dans la veine de ce que Kaori Yuki sait faire. Il y a beaucoup de zones d’ombres et j’admets avoir un légèrement peur que cela soit survolé ou bâclé du fait du nombre de tomes assez restreint. On sent ici la volonté de la mangaka à faire une série plutôt longue et du coup, elle prend le temps de poser son univers.
Si elle ne révolutionne ni le conte ni le genre, j’ai pris grand plaisir à découvrir cette nouvelle revisite de La Belle et la Bête par Kaori Yuki. Les personnages sont bien posés, la bête est… effrayante à souhait, il y a de mystérieux personnages dont on ne sait encore rien pour l’instant et Belle est une héroïne assez intrépide que j’ai envie de suivre.
Quant aux dessins, j’ai toujours aimé le style de Kaori Yuki, donc je suis ravie.