Succession // Saison 4. Episode 2. Rehearsal.
Quel épisode ! " Rehearsal " intègre tout ce qui fonctionne et brille dans Succession. Je n'ai rien à redire sur la conduite de cet épisode qui en plus de poser les pions de la bataille Roy qui va suivre n'a de cesse de créer des moments forts. Il y a tout de même quelque chose que l'on ne pourra jamais enlever à Logan Roy c'est sa franchise. Car bien qu'il ait toujours dit des trucs horribles sur ses propres enfants, c'est souvent la vérité. La vérité est difficile à entendre mais Logan a raison de dire qu'il aime ses enfants tout en pensant qu'ils ne sont juste pas des gens sérieux. Les enfants Roy connaissent tous les petits trucs de leur propre père mais arrivent toujours à se faire surprendre malgré tout. Connor, Kendall ou Shiv ont une façon de voir les choses différentes de Roman. Ce dernier est le dernier gentil de la famille qui se fait toujours avoir. " Rehearsal " fait référence au dîner de répétition du mariage entre Connor et Willa. Ce n'est pas la partie la plus importante de l'épisode mais elle a son lot d'idées.
Roman reste un personnage intéressant par le fait qu'il ne voit pas que Shiv et Kendall ne vont jamais faire confiance à leur père à nouveau. La façon dont ils cherchent à briser Logan démontre l'envie de le jeter dans la fosse et de le regarder périr. Le but est ici de faire mal à Logan là où cela peut faire mal. La façon dont Shiv et Tom se sépare est intéressant aussi. Peut-être car cela ajoute un peu de piquant à l'histoire mais surtout que Shiv est intelligente et Tom ne comprend pas toujours comment fonctionne la famille Roy. Au début de cet épisode, Kendall semble d'accord avec le plan original en laissant la vente se faire et en allant de l'avant. Mais l'appelle de Mattson (qui permet le retour de l'excellent Alexander Skarsgård dans la série) va changer les choses.
Shiv, Kendall et Roman sont de leur côté pris dans leur propre jeu afin de gagner face à papa. Mais certains moments sont véritablement forts dans cet épisode comme la relation entre Stewie et Kendall. La façon dont le premier plaide pour que le second l'écoute est un grand moment digne du soap qu'est Succession. A côté de ça, nous avons Tom et Greg qui sont occupés à cause de Logan. Ce dernier a décidé qu'il passerait plus de temps chez ATN dans le futur. Greg est d'ailleurs le personnage le plus drôle de cet épisode. Il apporte un certain sens de la dérision qui fait plaisir et permet de contrebalancer les éléments plus dramatiques. J'ai toujours aimé l'association de Greg avec Tom. Je trouve que cela fait des merveilles et cet épisode de Succession exploite le filon parfaitement. La façon dont Greg décrit Logan qui navigue dans l'open space d'ATN News est juste un moment de comédie pur et tellement hilarant.
" I don't know, he's...moseying. Terrifyingly moseying...It's like Jaws, if everyone in Jaws worked for Jaws. "
Il y a tellement de choses à apprécier dans cet épisode car la série utilise intelligemment ses personnages et créé des twists avec beaucoup de sagesse. Je suppose que la saison finale est réellement en place à partir de maintenant et je n'ai qu'une seule hâte désormais : voir la suite.
Note : 10/10. En bref, tout ce que j'aime dans cette série est là.
Disponible via le Pass Warner