Oui, les Rickenbackers, les Casino et les Gretsch sont légendaires, mais les flat-tops préférés des Beatles étaient tout aussi essentiels à leur son. Nous détaillons ici les acoustiques les plus importantes de leur collection
La plupart des fans des Beatles qui jouent de la guitare sont obsédés par les guitares électriques et les amplis de guitare que les membres du groupe ont utilisés à différentes étapes de leur carrière.
Cependant, à l’exception des guitares acoustiques Gibson J-160E que l’on a pu voir tout au long de l’existence du groupe, les guitares acoustiques qu’ils ont utilisées ne font pas l’objet d’autant d’attention, même si elles ont joué un rôle tout aussi important dans les chansons acoustiques qu’ils ont enregistrées, ainsi que dans celles où les instruments acoustiques et électriques étaient mélangés.
George Harrison et John Lennon ont acheté une paire de guitares Gibson J-160E flambant neuves en 1962, et Lennon a remplacé la sienne par un nouveau modèle de 1964 après le vol de la sienne.
Bien que la J-160E n’ait pas le meilleur son acoustique (les Beatles utilisaient la leur amplifiée aussi souvent qu’ils l’enregistraient en acoustique), elle parvenait à fournir une bonne texture rythmique derrière les sons électriques du groupe.
Lire Sean, le fils de John Lennon, pense que Kevin Parker de Tame Impala ressemble à son père