L'établi-la critique du film: sous les pavés, un monde ouvrier en souffrance

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 02 avril

 

Automne 68, le fameux brasier  qui s'est propagé en mai s'est peu à peu éteint. 

Les intellectuels maos décident d'aller travailler en usine mettant en pratique le pretexte qu'il faut comprendre la réalité pour la transformer." Instruire la classe ouvrière et s'en instruire". La lutte engagée doit continuer.

Alors que le normalien Robert Linhart pourrait être enseignant, il préfère jouer les infiltrés et se faire embaucher dans l'usine Citroën de la Porte de Choisy à Paris.

A la chaîne se fabriquent les 2CV et les Ami 8. Cent cinquante 2CV par jour sortent de l'usine.

Après la série Amour fou diffusée en 2020 sur Arte, le réalisateur Mathias Gokalp  explore à nouveau le monde du travail et ses rouages impitoyables comme il l'avait fait dans son premier étonnant long métrage, Rien de pesonnel.

Il décide d'adapter au cinéma le roman éponyme de Robert Linhart publié en 1981 sur la trajectoire de ces militants et intellectuels de gauche qui, à la fin des années 1960, après l'effervescence de mai 1968, "s'établissent" parmi les ouvriers.  

Il nous livre un témoignage poignant et réaliste, vu de l'intérieur, sur la condition ouvrière, le monde du travail., quelque part entre Loach et Brizé, tout en creusant son propre sillon, sa petite musique intime et sensible, malgré l'apreté des combats.

 La sortie de L’Etabli en pleines manifestations contre la réforme des retraites est indéniablement une invitation au combat.

Le film offre une réflexion des plus intelligentes sur les diverses natures de l'engagement . Bien sûr la condition ouvrière a changé depuis 50 ans, mais la lutte des classes est encore et toujours d'actualité et les ouvriers sont encore et toujours exploités au profit de patrons à la logique capitaliste inhumaine .

Avec L'ÉTABLI, Mathias Gokalp livre une peinture vibrante du monde ouvrier après mai 68 entre aliénation et solidarité et tisse des ponts saisissants avec l 'actualité..

Assurément, une belle réussite portée par le ô combien intense Swann Arlaud,  au milieu d'un casting de comédiens tous parfaitement choisis..

L'établi***, sortie le 5 avril 2023 –

De Mathias Gokalp, avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry et Denis Podalydès. Un film vu dans le cadre des avant premières du lundi des cinéma Lumière Terraux