Le dispositif coiffé du convertisseur thermoélectrique de Stirling. /Agence spatiale chinoise habitée
Le dispositif coiffé du convertisseur thermoélectrique de Stirling. /Agence spatiale chinoise habitée
L’équipage chinois de la mission Shenzhou-15 à bord de la Station spatiale chinoise (CSS) a terminé les tests d’un convertisseur thermoélectrique Stirling à piston libre, marquant la première vérification en orbite réussie d’une telle technologie dans le pays.
Le convertisseur thermoélectrique de Stirling est une technologie clé pour la nouvelle alimentation en énergie des engins spatiaux, qui se caractérise par une structure simple, un rendement élevé, un poids léger, un démarrage rapide, de petites vibrations et un faible bruit.
Il peut convertir efficacement l’énergie thermique en énergie électrique, de manière à réduire la dépendance d’un vaisseau spatial à l’énergie solaire.
La technologie a de larges perspectives d’application pour les futures missions habitées d’exploration lunaire et de l’espace lointain.
Le convertisseur thermoélectrique de Stirling. /Agence spatiale chinoise habitée
Le convertisseur thermoélectrique de Stirling. /Agence spatiale chinoise habitée
Test en orbite réussi
Les convertisseurs de puissance Stirling, développés par l’Institut de physique de Lanzhou de l’Académie chinoise de technologie spatiale, sont installés dans l’armoire d’équipement pour les tests de base dans le module de laboratoire Mengtian du CSS.
Avant le test, trois expériences en orbite ont été réalisées dans le module de laboratoire.
Au cours du test, l’appareil a fonctionné de manière stable tout au long du processus et a produit des indicateurs de performance meilleurs que prévu, son efficacité de conversion thermoélectrique atteignant un niveau international avancé sous le même rapport isotherme.
Le convertisseur thermoélectrique Stirling non plafonné. /Agence spatiale chinoise habitée
Le convertisseur thermoélectrique Stirling non plafonné. /Agence spatiale chinoise habitée
Lancé en octobre 2022, le module de laboratoire de Mengtian est utilisé pour étudier la microgravité et réaliser des expériences en physique des fluides, en science des matériaux, en science de la combustion et en physique fondamentale. Il a réalisé plus de 50 tâches comme prévu jusqu’à présent.
L’équipage de la mission Shenzhou-15 a effectué la troisième activité extravéhiculaire jeudi et est retourné au CSS, selon l’Agence spatiale habitée de Chine.
En savoir plus: L’équipage chinois de Shenzhou-15 achève sa troisième sortie dans l’espace
(Couverture via China Manned Space Agency)
to news.cgtn.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931