Apaches : critique d'un film ambitieux mais inégal

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 02 avril

  

Après Le Dernier Voyage, - Romain Quirot nous propose un autre voyage avec son nouveau film, Apaches en salles depuis mercredi .

Ce western parisien nous emmène dans le Paris du début du XXème siècle, pas celui des cabarets, des Folies Bergère, de Kiki de Montparnasse et de Joséphine Baker, mais celui des faubourgs, de la pauvreté, de la crasse.

Celui où sévissent des gangs, dont les Apaches "contre les sales bourgeois".

La maitrise formelle de Quirot est indéniable avec une mise en scène qui s'efforce à mélanger rythme et esthétisme   en tentant un audacieux mélange entre cinéma US- on pense évidemment au fameux Kill Bill, ou au Scorsesede Gangs of New York   et Paris du 19e époque Sarah Bernhardt et aux décors tout en ruelles sombres.  

Malheureusement, le résultat s'avère ambitieux mais inabouti : Romain Quirot réinvestit certes avec un appetit certain les codes du cinéma américain mais il ne prend jamais trop le  temps d’installer ses scènes et ses situations.

La faute à un scénario écrit sans trop de nuances, où les personnages peu incarnés ne dépassent jamais les archétypes de départ et une mise en scène qui confond parfois vitesse et précipitation.

On quitte la projection d'Apaches en ayant impression d'avoir participé à une attraction de fête foraine, certes attractive et divertissante mais sans avoir eu le fonds et la profondeur qu'on aurait aimé chercher.

Dommage pour les comédiens qui semblent s'être amusés dans l'aventure mais qui ont du mal à partager leur plaisir au spectateur.

Une sorte de rendez vous manqué..

Apaches*

Drame historique de Romain Quirot. Avec Alice Isaaz, Malik Frikah, Niels Schneider, Artus... Durée 1h35.

A voir au cinéma depuis le 29 mars 2023